Ressources du Congo

Tournons la roue de l'histoire : de la mégalomanie de Mobutu à sa fuite #1

11 Juillet 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Focus sur le mal Congolais

Festival d'animation

Je fais mienne la réflexion de l'écrivain Didier Daeninckx, selon laquelle oublier son passé, c'est se condamner à le revivre en pire.

Fort de cette sagesse, je nous propose, en ce temps où le pays est devenu un bateau ivre, de revoir comment les flatteurs professionnels XXL (qui ont retourné leurs vestes du bon côté pour devenir Mobutu-Kabila compatibles) picoraient dans la basse-cour de Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Waza Banga, président fondateur du M.P. R (Mouvement populaire de la révolution), ont mis en branle une machine bien huilée du culte de la personnalité.

Une période que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais dont nous continuons à subir les conséquences. Flash back.

Un politologue Namurois, spécialiste de la RD Congo, s'amuse à dire à qui veut l'entendre que "les ex-Mobutistes ont appris une ribambelle de choses à Kabila: sortir des lapins de son chapeau  à partir de rien, bomber le torse, se tondre les cheveux pour ressembler à Laurent-Désiré, répéter des formules pompeuses, le français, etc. mais ils peinent à lui faire lire un discours en lingala, même avec une paire de lunettes demi-lune à verres progressifs".

Et de souligner avec une pointe de malice: "Le lingala est la seule chose qu'ils n'ont jamais réussie à lui vendre !" Comme quoi, on ne peut pas tout acheter avec l'argent. En voilà une excellente cause à plaider auprès des institutions ad hoc pour inscrire le Lingala au patrimoine mondial de l'humanité!

Partager cet article

Commenter cet article