Ressources du Congo

RDC: des cadavres retrouvés dans la rivière N'djili

14 Juillet 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Rivière N'djili
Rivière N'djili

Dans notre pays, les jours se suivent et se ressemblent pour ce qui est de la litanie de mauvaises nouvelles, sans que l’autorité dite morale de la MP (Majorité présidentielle) prenne la peine d’exprimer sa compassion l’égard des familles endeuillées. Ou dont les proches ont disparu ou ont fait l’objet d’oppressions et que sais-je encore, du fait des policiers voire des militaires sensés justement les protéger.

Rappelons les faits. À Beni, les massacres continuent (près de 100 morts en deux mois). Ainsi mardi 5 juillet, 9 de nos compatriotes ont été massacrés dans la cité d’Oicha. Donnez-moi le(s) noms de l’autorité que vous avez entendu s’exprimer sur ce drame ?

Lors de son dernier Point de presse, Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias, a passé le plus clair de son temps à déverser son flacon de vitriol sur l'ex-cadre de la Majorité présidentielle, Moïse Katumbi, devenu un homme à abattre, pour avoir changé de crèmerie politique, tout en gardant la moitié de son arôme, pris le maillot du camp adverse et marqué un « pénalty » inoubliable contre son ex-camp, avant la fin de la partie politique prévue pour le 19 décembre 2016, sans autre forme de procès.

Fidèle à sa réputation d’homme qui a réponse à tout, le porte-parole sait déjà, alors que l’enquête vient à peine d’être lancée, que les corps mutilés, retrouvés, avec des effets personnels, par des pêcheurs le 30 juin dernier dans la rivière N’djili, sont des victimes de Kuluna.

D’où cette double question : Comment le sait-il ? Où sont donc les preuves de ce qu’il avance ? Tant qu’à faire, qu’il les porte à la connaissance du parquet de grande instance de Matete chargé de cette enquête de sorte que celui-ci fasse toute la lumière sur ce drame. Pour l’heure, nos pensées vont aux familles des victimes.

Partager cet article

Commenter cet article