Travaux à domicile : Arnaques à tous les étages
SYNOPSIS :
Dix millions de ménages français entreprennent chaque année des travaux de rénovation dans leur logement. Un marché qui pèse plus de trente milliards d'euros. Mais ce désir de changement tourne parfois au cauchemar : le ministère de la Justice recense 30 000 litiges par an, sachant que nombre de particuliers floués n'engagent jamais de poursuites. Stenka Quillet a suivi pendant six mois l'évolution de plusieurs chantiers de rénovation afin d'enquêter sur les pièges qui attendent les particuliers. La rénovation n'est pas la seule source de conflits. Le dépannage en urgence est lui aussi un secteur où les abus sont nombreux. Il en est de même pour les travaux d'isolation ou la remise aux normes des ascenseurs anciens, deux mesures imposées par la loi mais où l'opacité et les pratiques douteuses restent courantes.
► Selon le magazine UFC Que Choisir ?, 50% des plaintes enregistrées pour dépannage à domicile en 2011 concernaient la serrurerie, et plus précisément l’ouverture de porte. Un chiffre constant en 2012. Les autres plaintes pour arnaques concernent la plomberie. Comment déjouer les pièges ? La Quotidienne vous guide !
Avant de laisser un plombier réparer une fuite, demandez un devis du montant estimé des réparations
► Une hausse constante de plaintes déposées
En France, 2 405 plaintes ont été enregistrées pour dépannage à domicile urgent en 2012, contre 1 781 en 2010. La DGCCRF observe depuis 2010, une hausse continuelle du nombre de plaintes en matière de dépannage d'urgence au niveau national et en particulier en Ile-de- France, région qui recueille le plus grand nombre de plaintes. En effet, sur les 2 405 plaintes enregistrées pour dépannage urgent, 1 628 concernent cette région.
Ces arnaques ne sont pas forcément faciles à détecter. Jeune ou moins jeune, tout le monde est susceptible de se faire avoir. Première chose à retenir : ces entreprises en question ont toujours des noms qui vous inspirent confiance « X et fils » par exemple. Mais ces appellations rassurantes « artisan compagnon », « un plombier près de chez vous » doivent vous mettre la puce à l’oreille. Méfiez-vous également des adresses qui se disent de proximité. Dans 90% des cas, il s’agit de locaux fictifs, comme le révèle une enquête du magazine UFC Que choisir ?
► La publicité : arme de ces escrocs
Adresses fictives, mais aussi multiplication de prospectus. Les prédateurs du dépannage à domicile distribuent dans vos boîtes aux lettres des plaquettes qui répertorient les numéros d’urgence. Un piège dans lequel beaucoup de consommateurs tombent… Si vous appelez ces numéros, vous êtes certain de vous faire arnaquer. De même qu’un artisan serrurier ou plombier n’apparaît jamais dans les moteurs de recherche sur internet. « Ils n’ont pas les moyens de financer des campagnes publicitaires ou d’acheter des mots-clés », comme l’explique Stéphane Guitton, serrurier et président du syndicat des serruriers dans le Var. Ces entreprises malhonnêtes n’hésitent pas à dépenser des sommes astronomiques pour leur publicité : « une entreprise condamnée réalisait un chiffre d’affaire de 8 millions d’euros et consacrait 5 millions à la publicité pour être bien référencée sur internet et présente sur différents supports », relate ainsi Elisabeth Chesnais, journaliste à UFC Que choisir ?
Des milliers de tablettes de ce type sont distribuées chaque jour dans les boîtes aux lettres
Ces faux artisans sont le plus souvent peu qualifiés dans le domaine (voir pas du tout selon les vrais professionnels du secteur !), vous surfacturent les pièces, feront des réparations inutiles, et iront jusqu’à remplacer des pièces en parfait état ! Surtout évitez les entreprises qui diversifient les métiers : plombier, serrurier, chauffagiste, vitrier. Vous l’aurez compris ces domaines n’ont pas grand-chose à voir l’un avec l’autre.
► Droit d’information du consommateur
Sachez que les professionnels qui réalisent des travaux à domicile sont soumis à des règles d’information, définies par l’arrêté du 2 mars 1990. Lors d’une intervention, l’entreprise est tenue de communiquer au client avant tous travaux un document écrit contenant les infos sur les prix des différentes prestations proposées, les frais de déplacement… Pensez à demander le prix des pièces remplacées pour éviter toute déconvenue. Retenez aussi que le devis est obligatoire si le montant estimé des réparations (devis compris) est supérieur à 150€ TCC ou si le consommateur le demande
Commenter cet article