Ressources du Congo

RDC: de l'opération Likofi aux sanctions ciblées #1

25 Juin 2016 , Rédigé par HRW & Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Le Général Célestin Kanyama
Le Général Célestin Kanyama

Témoignages de membres de familles de victimes de l’Opération Likofi, une opération menée par la police congolaise à Kinshasa de novembre 2013 à février 2014, qui visait des membres de gangs connus sous le nom de «kulunas».

HRW a enquêté sur les exécutions extrajudiciaires et disparitions forcées commises lors de cette opération.

Gageons que ces sanctions ciblées vont enfin faire entendre raison aux dirigeants congolais et, par ricochet, faire triompher la sagesse. Bien évidemment, nous allons longuement revenir sur ce dossier, avec la liste connue d'autres Congolais (de la Majorité présidentieelle ou du PPRD) qui feront l'objet des sanctions ciblées, dans les prochains jours.

Mais pour l'heure et pour faire bref, il convient de retenir ceci, signé John Smith, directeur du Bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) :

Le Trésor américain a notamment décidé de geler les avoirs de Célestin Kanyama aux Etats-Unis. Il est dès lors interdit à toute entité américaine de faire des transactions avec le commissaire provincial de la police de la ville de Kinshasa.

Trésor Américain

L'initiative du Trésor envoie le message clair de la condamnation par les Etats-Unis des actions violentes et répressives du régime.

John Smith

Pour aller plus loin :

         L'entretien que Thomas Perriello a accordé à RFI

Partager cet article

Commenter cet article