Ressources du Congo

L'astrophysicien André Brahic a rejoint les étoiles

15 Mai 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Autre regard

L'astrophysicien André Brahic
L'astrophysicien André Brahic

L'astrophysicien et vulgarisateur hors du commun, passeur de bonheur, de sciences et des savoirs, découvreur des anneaux de Neptune, qu'on aurait aimé avoir comme professeur s'est éteint, hier, à l'âge 73 ans. Que les étoiles l'accueillent à bras ouvert.

Gageons que de là-haut, il continuera à nous donner "les dernières nouvelles de l'Univers. " Oh, l'Univers, c'est un sujet restreint dont je vais vous parler aujourd'hui... Excusez-du peu ! ", s'amusait-il à dire, avec une pointe de malice, dans ses conférences qui étaient toujours de vraies pépites.

       Interview d'André Brahic, Astrophysicien au CEA (Université Bretagne du Sud)

Pour mémoire :

       Rendez-vous du Futur avec André Brahic 7.11.2013

       Plateforme-conférence :  Dernières nouvelles de l'Univers (Université Bretagne Sud)

« Quelques dernières nouvelles d'un jeune univers : Du monde merveilleux de Saturne aux confins de l'Espace ». 

André BRAHIC, astronome, physicien et astrophysicien de renommée mondiale, fait l'honneur de venir à l'Université de Bretagne-Sud pour une conférence exceptionnelle jeudi 3 avril à 20h. Du monde merveilleux de Saturne aux confins de l'Espace, le scientifique dévoilera l'univers comme on ne l'a jamais vu, un évènement à ne pas manquer. Le tout avec la passion et l'enthousiasme qui caractérise ce chercheur en astrophysique.

Astrophysicien au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), professeur à l'Université de Paris VII depuis 1978 et directeur du laboratoire Gamma-gravitation rattaché à l'UFR de Physique. Il a travaillé sur les supernovæ, la théorie du chaos, la dynamique des galaxies, les anneaux planétaires et la formation du système solaire dont il est l'un des plus grands experts mondiaux.

Il est bien connu pour avoir découvert les anneaux de Neptune en 1984, ainsi que les arcs de cette même planète. Mais aussi pour sa participation aux missions Voyager et Cassini qui explore le monde de Saturne depuis 2004.

Partager cet article

Commenter cet article