Un cocotier et des noix de coco de la commune de Kintambo #3/3
11 Avril 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Curiosités & Saveurs locales
Nombre de techniques permettent de casser une noix de coco. Pour ma part, je ne vous en propose que deux : La première rudimentaire consiste simplement à se servir, dans un premier temps, d’un galet, d’un couteau ou d’un marteau pour donner des coups sur la noix de sorte à la faire fendre et sans en perdre le jus.
Après quoi, il suffit de prendre un couteau tranchant, comme celui de la photo ci-dessous, pour découper la noix ainsi fendue en plusieurs morceaux.
À noter que ces morceaux de noix de coco sont vendus au détail au marché, du fait que celles-ci ne sont pas à la portée de toutes les familles. Pour rappel, la plupart de nos compatriotes vivent avec moins d'un dollar par jour.
À titre de comparaison, je signale qu'en Fance une bonne baguette coûte 0,90€, soit plus d'un dollar. D'où cette question: que vaut une vie à un dollar par jour ? Ça ne vaut pas tripette, bien évidemment.
La deuxième technique, on ne peut plus moderne, est à l'opposé de la première décrite précédemment, et je ne l'ai découverte et testée qu'il y a peu.
En effet, elle consiste à « placer la noix de coco dans un récipient, et la mettre moins de 5 minutes à pleine puissance au micro-onde. Quand vous entendez un grand "PLOC", la noix de coco est ouverte!». Les fans de ce fruit m'excuseront de ne pas me prononcer sur les répercussions des ondes sur la saveur de celui-ci.
Informations complémentaires.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les noix de coco, vous pouvez visionner les vidéos suivantes que j’ai sélectionnées pour vous, sous des angles variés, et en prenant soin de choisir des pays de culture différente.
1. Éplucher une noix de coco avec une machette
2. Recettes des Rochers à la noix de coco "Congolais" nature et au Nutella
3. Technique de Chef - Casser une noix de coco
Percer 2 yeux de la noix de coco avec un couteau à lame dure et en extraire tout le jus. Donner des coups secs avec le plat du couteau sur toute le périmètre de la noix de coco. Une fois que la première coque est cassée, vous pourrez en extraire la deuxième qui contient la chair. Un économe vous aidera à l'éplucher.
4. Jouer de la musique avec une noix de coco
5. Sculture sur coco. Création d'une tête de pirate en noix de coco
Franck fabrique une tête de pirate en sculptant une noix de coco. Artisanat de la Réunion, Chez Guylène, au marché couvert de Saint Paul.
Dans la même collection :
- Un cocotier et des noix de coco de la commune de Kintambo #1/3
- Un cocotier et des noix de coco de la commune de Kintambo #2/3
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1509 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1361 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article