Ressources du Congo

La Tour Eiffel est-elle rentable ? #POSTER

2 Avril 2016 , Rédigé par France 24 Publié dans #Autre regard

La Tour Eiffel est-elle rentable ?
La Tour Eiffel est-elle rentable ?

A l’époque la construction de la Tour Eiffel avait coûté près de 7.800.000 francs or, l’équivalent aujourd’hui de 32 millions d’euros.

127 ans plus tard, grâce à la technologie et aux machines, une réplique exacte reviendrait moins cher...28 millions d’euros "seulement" : 1 million pour les 18.000 pièces métalliques qui la compose et pour les divers matériaux... le reste pour la main-d’œuvre.

Mais ça, c’est sans compter la valeur du terrain, ni sa valeur touristique.

Symbole de Paris, la tour Eiffel est le monument payant le plus visité du monde. Elle attire chaque année 7 millions de personnes, dont 80% d’étrangers. Pour entrer à l’intérieur, chaque visiteur paye entre 3 et 17€.

A pieds c’est moins cher, mais il faut alors grimper 704 marches jusqu’au 2ème étage.

Pour aller jusqu’au sommet, ascenseur obligatoire! En haut, perché à 276 mètres, on dispose d'une vue jusqu’à 60 km à la ronde.

L’affluence est telle que les ascenseurs parcourent en un an l’équivalent de 2,5 fois le tour de la Terre!

Revers de la médaille: les frais d’entretien sont importants. Chantier permanent, la Tour Eiffel est, par exemple, repeinte tous les 7 ans. En tout, 250.000 m2 de surface à recouvrir. 60 tonnes de peinture sont nécessaires. Et il faut compter 1,5 an pour tout repeindre.

Malgré tout, le monument rapporte. La Tour Eiffel génère chaque année plus de 78,5 millions de CA (chiffre d’affaire)

Écrit par Noémie Roche

Partager cet article

Commenter cet article