Ressources du Congo

Élections US : Qu’est-ce qu’un Caucus ?

3 Février 2016 , Rédigé par France 24 Publié dans #Dico exquis anti-mystification

Élections US : Qu’est-ce qu’un Caucus ?
Élections US : Qu’est-ce qu’un Caucus ?

Texte Douglas Herbert - Adapt Sylvie Rottman - Voix Sylvain Mornet

Qu’est ce qu’un Caucus ?
Un « caucus », dans la langue des indiens Algonquin, voulait dire une réunion des chefs…
Dans les élections américaines aujourd’hui, ce ne sont pas des chefs tribaux mais des membres des partis démocrates et républicains qui se réunissent en caucus pour choisir des délégués.

Ces délégués vont ensuite à la convention de leur parti, pour désigner un candidat à la présidence.

Contrairement à une primaire, où les personnes votent à bulletin secret dans un isoloir… Un caucus est un événement public.

Les participants se rassemblent en petits groupes dans des écoles, des casernes de pompiers, ou chez quelqu’un pour parler des candidats et choisir les délégués. Et ils votent à mains levées.

Par tradition, l’Iowa est la première étape du parcours. Ce petit etat est donc un baromètre important pour la suite. Autrefois des petits clubs fermés, les caucus se sont démocratisés.

Dix huit états et territoires organisent des caucus pour choisir des milliers de délégués. Tout électeur ayant la carte d’un parti peut participer. D’autres états organisent des primaires, ou combinent les deux méthodes.

Le processus dans sa totalité dure environ 4 mois, à partir de janvier ou février. Les démocrates et les républicains attribuent les délégués différemment. Les démocrates les répartissent en proportion des votes. Chez les républicains, le candidat majoritaire raffle souvent tous les délégués

Le candidat qui a le plus de délégués à l’arrivée remporte la nomination du parti. Et c’est là que commence la dernière ligne droite…

Partager cet article

Commenter cet article