Ressources du Congo

Burundi: au moins une centaine de morts ce week-end à Bujumbura

14 Décembre 2015 , Rédigé par France 24 & Itélé Publié dans #C'est à voir et à revoir

Violences meurtrières à Bujumbura
Violences meurtrières à Bujumbura

Après un week-end meurtrier dans la capitale Bujumbura, la population compte ses morts. Au moins une centaine de jeunes hommes ont été tués par l'armée burundaise ce week-end, considérés comme des insurgés par le pouvoir en place.

Ils ont été exécutés pour la plupart d'une balle dans la tête et avaient les mains liées derrière leur dos. Un climat de terreur règne actuellement dans plusieurs quartiers de la capitale. Les contestations ont commencé dans le pays il y a plusieurs mois quand Pierre Nkurunziza a annoncé vouloir faire un troisième mandat présidentiel consécutif. Le climat dans le pays est marqué par des violences depuis plusieurs semaines, tandis que la communauté internationale, peu mobilisée, appelle à un apaisement de la situation. Seule mesure concrète: plusieurs pays ont demandé à leurs ressortissants au Burundi de quitter le pays le plus rapidement possible.

Le Burundi n'a pas convaincu l'Union européenne...les discussions sont terminées à Bruxelles. Elle menace de suspendre sa coopération avec Bujumbura et à ne maintenir que l'aide humanitaire. En raison de la situation sur le terrain et des violations des droits de l'homme se multiplient. Aujourd'hui encore 5 personnes au moins sont mortes dans un quartier réputé contestataire de Bujumbura.


La crise au Burundi a atteint son paroxysme. Trois camps militaires ont été attaqués, deux dans la capitale Bujumbura et un en province. Une douzaine d'assaillants ont été tués, selon l'armée. Ce sont les affrontements les plus intenses dans le pays depuis la tentative de coup d’État en mai dernier. 

Partager cet article

Commenter cet article