Ressources du Congo

Cube alimentaire : un problème de santé publique au Mali

19 Octobre 2015 , Rédigé par Droit Libre TV & France 5 Publié dans #C'est à voir et à revoir, #Autre regard, #Curiosités & Saveurs locales

Cube alimentaire
Cube alimentaire

Les dangers liés à la consommation des additifs alimentaires ou exhausteurs de goût, tous abusivement appelés aussi cubes, sont bien réels.

Les spécialistes parlent même de problème de santé publique car leurs consommations entraînent plusieurs maladies qui peuvent handicapées pour la vie.

Une étude réalisée au Mali par des agences en charges de la sécurité des aliments (laboratoires de santé, vétérinaires, chercheurs et universitaires …) n’a jamais été publiée, sur pression, dit-on, de l’industrie de fabrication des cubes.

Déjà, même à faible dose, le produit n’est pas sans conséquences à long terme. Malheureusement, les populations qui ont abandonné les arômes traditionnels ne sont pas suffisamment informées comme c’est le cas au Mali.

Pour mieux connaitre la composition de ces petits cubes et leurs dangers pour la santé humaine, une équipe de DROIT LIBRE TV à Bamako est allée à la rencontre d’un nutritionniste.

Interview digne d’intérêt qui risque de vous couper l’appétit.

Sur le même thème:

      Bouilon de cube

Leurs arômes parfument l'eau de cuisson des pâtes ou du riz, ou relèvent une poêlée de légumes, les bouillons cubes trouvent leur place dans l'alimentation du quotidien. Composés de sel, de maltodextrine, d'huile de palme, de cholorant....Valérie Durier, notre spécialiste conso, les appelle avec humour «trésors de mauvaises choses ». 

Partager cet article

Commenter cet article