Ressources du Congo

Calamity RDC : calamityrdc#25 - Triste pays sans boussole

3 Octobre 2015 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Calamity RDC :  calamityrdc#25 - Triste pays sans boussole

En RdC, il se passe tant de choses édifiantes, au fil des jours, qu'il y a tout lieu de dire que le pays devenu l'ombre de lui-même. Pour vous en convaincre et illustrer notre propos, nous avons sélectionné ces informations que nous vous invitons à découvrir et partager autour de vous:

  • Kin la Belle est devenue Kin Poubelle. Nous sommes bien en octobre 2015, voici une rue d'une commune Kinoise qui illustre l'inexistence des voiries. Les ordures ménagères ne sont plus ramassées depuis de longues années. D'où les déchets qui jonchent les rues et les rivières. Il en découle des maladies de toutes sortes.
  • Une fronde peut en cacher une autre

Le vent de la fronde déclenchée par l'envoi, par le G7, d'une lettre à Kabila lui demandant simplement de respecter la Constitution,  a fait  se détacher les papiers peints de Kingakati. Si bien que furieux, il s'est débarassé à la fois d'Olivier Kamitatu, son ex-ministre du Plan et de son ex-Shérif fais-moi peur, Pierre Lumbi.  

Une rue d'une commune Kinoise

Une rue d'une commune Kinoise

Comme un exemplaire de cette lettre était adressée à Moïse Katumbi, un spécialiste de "pénalty", côté  gradin politique, celui-ci a écourté le safari  qu'il faisait et regagné Katanga pour en découvrir la teneur. Et voici sa réaction.

Ce vent ne s'est pas arrêté dans le ciel de la Majorité présidentielle, contrairement aux apparences. Il  est allé finir sa course aux portes de l'UDPS, en perdant de son intensité, grâce ou à cause des pirouettes dialectiques auxquelles les historiques de cette formation politique ont eu recours. Autrement dit, le vent de la fronde version UDPS semble s'être transformé en courant d'air.

Mais, d'aucuns s'en mordraient les doigts en soutenant que des coquelicots poussent dans les prairies de l'UDPS, des tournesols dans celles du reste de l'oppossition, alors qu'en même temps des roses épineuses pullulent dans les allées des jardins de la MP (Majorité présidentielle).

Méfiance, méfiance, l'histoire de la RdCongo nous a appris que dans ce triste pays sans boussole politique, nous ne sommes pas à l'abri d'un tour de cochon de la dernière minute!

  • L'impunité est toujours d'actualité

En novembre 2012, des soldats congolais ont commis dans le village de Minova, dans l’est de la RD Congo, des crimes graves y compris des crimes de guerre, notamment des actes de pillage et des viols de masse. En décembre 2013, 39 soldats ont fait l’objet d’un procès à Goma, mais seuls deux accusés, de rang inférieur, ont été jugés coupables. HRW a publié un rapport afin de tirer des enseignements de ce procès et de mettre fin à l’impunité encore trop présente en RD Congo.

Pour en savoir plus :

Partager cet article

Commenter cet article