Ressources du Congo

Tournons la roue de l'histoire #6 : Mobutu et les flatteurs du MPR

1 Octobre 2015 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Focus sur le mal Congolais, #Dico exquis anti-mystification

Mobutu et les flatteurs du MPR
Mobutu et les flatteurs du MPR

Mis à jour : le 01/09/2015

En ce temps-là, tous les flatteurs qui gravitaient autour du président fondateur du Mouvement populaire de la révolution (MPR), Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga, (né Joseph-Désiré Mobutu) lui faisaient croire qu'il était admiré du peuple Congolais.

Si bien qu'ils lui prédisaient un règne de 100 ans: " Mobutu 100 ans ", sans nuage !

Il savait, en effet, tout faire: pêcher, flotter dans le nuage, tuer un félin au premier jet de flèche empoisonné. Aussi était-il l'argent...On connait la suite.

Ah, j'allais oublier une information qui vaut son pésant d'or, la plupart de ces flattteurs ont retourné leurs vestes. Du bon côté, bien évidemment, et servent à l'heure actuelle Kabila. Je vous laisse chercher un peu. Vous ne voyez pas qui ? Allons donc!

Pour aider les plus jeunes de RdCnautes à les identifier. Du moins à en identifier un qui continue à brasser du vent, à jouer du pipeau. Eh bien, je leur donne un indice. Un seul : Le président de "Kabila Désir".

Saviez-vous le poste qu'il occupait sous Mobutu ? Il était le dernier porte-parole du gouvernement Likulia... Pour la petite histoire, c'est lui, le flatteur, hors-pair, qui le 16 mai 1997, a annoncé la fuite de Mobutu, face à l' avancée des troupes de Laurent Désiré KabilaCa ne s'invente pas!

Reconnaissez-vous cet homme ? C'était le dernier porte parole du gouvernement Likulia (Ministre de l'Information), auquel j'ai fait allusion plus haut ! Je vous laisse passer au peigne sa veste qu'il a retournée, bien évidemment, du bon côté !  Maintenant, il arbore le logo "Kabila Désir" à sa boutonnière!

Partager cet article

Commenter cet article