Ressources du Congo

Google et les autres : une domination abusive?

25 Septembre 2015 , Rédigé par Geopolitis Publié dans #C'est à voir et à revoir, #Autre regard

Google et les autres : une domination abusive?
Google et les autres : une domination abusive?

Ce sont quatre géants qui dominent le marché du numérique. Google, Apple, Facebook, Amazon, quatre firmes américaines dont trois ont moins de vingt ans d’existence.

Regroupées sous l’acronyme GAFA, ces entreprises totalisent plus de 300 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2014, soit approximativement le PIB de la Norvège. Mais au-delà de leur poids financier, les activités de Google, Apple, Facebook et Amazon suscitent la méfiance et leur domination du marché inquiète jusqu’aux institutions européennes. A ce titre, Google est accusé par l’Union européenne d’abus de position dominante sur la recherche en ligne. Le géant de Mountain View pourrait ainsi être condamné à une lourde amende.

Comment les géants du web réussissent-ils à étendre leur influence? Faut-il mieux encadrer leurs activités? Geopolitis décrypte les risques que représente l’emprise croissante de ces entreprises sur nos sociétés.

L’invitée: Solange Ghernaouti, professeure Université de Lausanne, fondatrice du groupe suisse de recherche et conseil sur la cybersécurité (SCARG)

Partager cet article

Commenter cet article