Beauté Congo - Entretien avec Vincent Kenis & Césarine Sinatu Bolya - 2015
4 Septembre 2015 , Rédigé par Fondation Cartier pour l'art contemporain Publié dans #Curiosités & Saveurs locales, #Echappées artistiques
/image%2F0968948%2F20150904%2Fob_f25e03_beaute-congo-4a.jpg)
BEAUTÉ CONGO – 1926-2015 – CONGO KITOKO
11 juillet › 15 novembre 2015
Commissaire généra : André Magnin
Théâtre d’une extraordinaire vitalité culturelle, la République démocratique du Congo est mise à l’honneur dans l’exposition Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain avec André Magnin, commissaire général.
« La conception du parcours musical pour l’exposition Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko est une première pour nous. Depuis plus de trente ans, notre intérêt pour la musique congolaise nous a conduits vers divers projets dont la production et la diffusion de disques, la collaboration et la promotion de talents inouïs, l’étude de milieux inextricablement liés à la musique comme la mode ou encore l’activité d’associations très influentes sur le plan culturel et politique. Pour cette exposition, nous nous sommes inspirés des oeuvres de l’exposition, sélectionnées par André Magnin, pour illustrer la synergie d’esprit et d’énergie entre les mondes de la musique et ceux de l’art. Si certains liens entre des chansons et des oeuvres ont été pensés de manière libre et subjective, la plupart se sont souvent présentés à nous de façon évidente par la similitude des titres et des thèmes abordés – la SAPE, la « zaïrianisation » et « le recours à l’authenticité », la question de l’exil ou encore la vie domestique. La Sape de JP Mika illustre ainsi une mythologie popularisée par Papa Wemba, figure majeure de la musique populaire congolaise ; Ata Ndele Mokili Ekobaluka, le titre d’une toile de Monsengo Shula, reprend les paroles du refrain d’une chanson emblématique de l’indépendance ; le couple de Skol Primus de Moke évoque les chansons publicitaires comparant la compétition entre ces deux marques de bière à une rivalité amoureuse. »
Vicent Kenis et Césarine Sinatu Bolya
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1510 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1362 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article