RDC : Les hippopotames du lac Edward
2 Août 2015 , Rédigé par R. W Publié dans #Curiosités & Saveurs locales
/image%2F0968948%2F20150802%2Fob_773208_hyppopotame.jpg)
Vu du Ciel - Les hippopotames du lac Edward - R.D. Congo
Saison 1 - Épisode 1 : « La biodiversité : tout est vivant, tout est lié » ; diffusé le 31 octobre 2006.
En éliminant les hippopotames du lac Edward, au Congo, l'homme est en train de découvrir qu'il compromet son propre avenir. Le parc des Virunga, à l'Est de la République démocratique du Congo, dans la région des Grands lacs, est la deuxième zone la plus riche au monde en biodiversité. 71 espèces mammifères, 10000 plantes recensées. Une guerre civile entre les forces gouvernementales et leurs opposants fait rage dans le pays, et affame la population depuis 10 ans. Peter Banza est coordinateur pour le WWF.
Son combat à lui, la survie des hippopotames, est pacifique. Il y a trente ans vivait ici la plus grande concentration d'hippopotames du monde. Aujourd'hui, ils ne sont plus que huit cent, alors qu'il y en avait plus de trente mille. Les hippopotames, officiellement protégés, ont été exterminés par l'homme.
450 gardes sans radio, ni jumelles, ni voitures, traquent les braconniers sur un territoire plus grand que la corse. Ils trouvent une dizaine de carcasses d'hippopotames par mois. Les animaux sont abattus pour leur viande ou leur ivoire. Mais en tuant l'hippopotame, l'homme met en jeu sa propre survie. Les premiers concernés sont les pêcheurs du lac.
Depuis la création du parc en 1935, ils sont les seuls à vivre légalement sur ce territoire. Mais le volume de la pêche diminue au fur et à mesure que l'hippopotame disparaît. Les hippopotames rejettent dans le lac des excréments. Les poissons, qui les suivent à la trace, se nourrissent de ces déjections, essentielles à leur subsistance. Sans hippopotame, pas de nourriture pour les poissons. Et sans poisson, pas de pêche pour les hommes. L'homme n'est pas supérieur à la nature. Il en fait partie. La chaîne alimentaire était ici parfaite. Jusqu'à ce que l'homme tue l'hippopotame. Il faut donc éloigner l'homme de l'hippopotame. Du fait de la guerre, cent cinquante mille personnes vivent aujourd'hui illégalement sur le territoire du parc. Il faudrait dix ans sans attaque de l'homme pour que la colonie des hippopotames puisse se reconstituer.
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1510 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1362 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article