Ressources du Congo

Minerais de sang : la réglementation proposée ne convainc pas la gauche et les ONG

20 Mai 2015 , Rédigé par Euronews Publié dans #Focus sur le mal Congolais, #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora

Minerais de sang
Minerais de sang

Couper le lien entre les minerais et le financement des conflits, c’est l’ambition affichée d’un projet de réglementation qui sera soumis au vote du Parlement européen ce mercredi. En réalité, on en est encore loin.

Ce que dit ce projet, c’est que les fonderies et les raffineries européennes travaillant l‘étain, le tantale, le tungstène et l’or devraient certifier qu’elles n’enrichissent pas les groupes armés, notamment en Afrique. Aucune obligation en revanche pour les entreprises en aval qui fournissent les minerais. Quant aux importateurs européens, ils seraient seulement soumis au devoir de diligence s’ils le souhaitent.

Par ailleurs, la liste des minerais et métaux concernés est loin d‘être exhaustive. Pourraient s’y ajouter les diamants, les rubis ou encore la cassitérite.

Pour de nombreuses ONG et la gauche européenne, c’est donc insuffisant. Mais le Parti populaire européen, premier parti au Parlement européen, est favorable à une proposition qui ne soit pas trop contrariant.

Pour aller plus loin:

Minerais de sang
Minerais de sang

Je vous conseille vivement ce livre encore disponible chez tous les bons libraires (Zamba Synkin).

Dans "Minerais de sang", un livre on ne peut plus étonnant conduit comme une enquête policière, Christophe Boltanski, journaliste au "Nouvel Obs" et le photographe Patrick Robert reconstitue l'itinéraire de ce minerai de l'étain extrait au Nord-Kivu, province de la République démocratique du Congo, convoitait par l'armée et les rebelles et utilisé dans la fabrication des appareils électroniques.

Écoutons l'auteur qui décline les raisons qui l'ont amené à mettre le cap vers la RDC.

Partager cet article

Commenter cet article