Ressources du Congo

Le Balai Citoyen : une carte d’électeur pour parachever l’insurrection (Burkina Fasso)

24 Mai 2015 , Rédigé par Droit Libre TV Publié dans #Autre regard

Le Balai Citoyen : une carte d’électeur pour parachever l’insurrection (Burkina Fasso)

Une chose était de faire partir Blaise Compaoré, une autre est de choisir le futur président du Faso. Pour ce faire, chaque Burkinabè à l’âge de voter doit posséder sa carte d’électeur.

Ainsi, le Balai Citoyen apporte sa touche. Une campagne de sensibilisation a été organisée à Bobo Dioulasso le 14, 15 et 16 mai 2015. A travers un porte-chars, le Balai Citoyen arborait les grandes artères de la ville de Sya. Entre la distribution de flyers et l’animation musicale appelant la population à se rendre sur les différents sites d’enrôlement.

Dès le lendemain, le 16 mai 2015, les « cibals » et « cibelles » étaient à nouveau dans la rue avec la même effervescence. A 13 heures sonnantes, la délégation du Balai Citoyen venue de Ouaga, conduite par Smockey et Sams’K Le Jah a foulé le sol Bobolais. Sans plus tarder, le cap est mis sur le grand marché avec le même objectif : inciter la population à aller s’enrôler. Visiblement, la population Bobolaise a adhéré à la cause. Et pour le prouver, certains n’hésitaient pas à brandir leur carte d’électeur au passage des « cibals ».

Pour s’enquérir de la réalité du terrain, la visite d’un bureau de vote s’impose. Ainsi, l’école du centre abritant un bureau de vote était choisi. Constat : tout se passe bien dans l’ensemble.

A 21 heures, le rendez-vous était pris au Théâtre de l’amitié pour un géant concert. Prix d’entrée : la carte d’électeur. L’un après l’autre, les artistes ont tenu le public Bobolais en haleine, malgré les caprices de la SONABEL.

Partager cet article

Commenter cet article