Ressources du Congo

Étain hors conflit, provenance: Sud Kivu, RDCongo (21 avril 2013)

31 Mai 2015 , Rédigé par IPWR Publié dans #Focus sur le mal Congolais

Étain hors conflit ?
Étain hors conflit ?

La plupart des mines en RDC produisent le "minerais de sang", qualification qui bloque son exportation. Le mine Kalimbi dans le Sud Kivu a été certifié comme 'Site minière hors conflit' en octobre 2012. Ceci permet l'exportation de la cassitérite noire, le produit de base de l'étain.

L'exploitation n'est pas à ciel ouvert; on creuse dans une colline à plus de 150 mètres de profondeur; en plus il y a le risque d'affaissement de la terre.

Ce site minier respecte jusqu'à présent les normes de la traçabilité depuis sa validation. La sécurité pour les exploitants et négociants jusque là est garantie. Les colis de minerais sont certifiés, ce qui évite des malversations pendant le transport. Il n'y a pas des hommes en arme autour et à l'intérieur de la mine, pas d'enfants ni femmes enceintes.

Les premières retombées de cette exploitation sont visibles au village de NYABIBWE. Les gens sont revenus y vivre comme il y circule de l'argent. L'initiative provient d'un groupe multinationals, le gouvernement Néerlandais et quelques ONGs. Cette initiative est développée en collaboration étroite avec le gouvernement congolais. La mine de Kalimbi est un point de repère de l'espoir pour un paix durable dans l'`est de la RDCongo.

Partager cet article

Commenter cet article