Ressources du Congo

Eco dico: Progrès technique et l'emploi

16 Mai 2015 , Rédigé par Eco dico Publié dans #Dico exquis anti-mystification, #Fréquence Agora

Progrès technique et l'emploi
Progrès technique et l'emploi

Le progrès technique peut prendre des formes très différentes. Mais, schématiquement, on considère qu'il va consister soit en l'invention de nouveaux biens, de meilleure qualité que ceux qui existaient auparavant, ou alors de nouveaux procédés de fabrication ou modes d'organisation de la production, plus efficaces au sens où ils utiliseront moins de facteurs de production.

Alors, l'influence du progrès technique sur l'emploi, au niveau microéconomique, c'est un peu au cas par cas. Par moment, il peut réduire la demande de travail, par exemple lorsqu'on automatise une chaîne de production dans une usine, ou alors il peut, au contraire, accroître la productivité du travail, par exemple quand on remplace la charrue par un tracteur.

Au niveau macroéconomique et dans le long terme, on observe, toutefois, que le progrès technique a tendance à accroître, dune part, la productivité du travail, c'est-à-dire la quantité produite par travailleur et, d'autre part, l'intensité capitalistique, c'est-à-dire la quantité de capital immobilisée pour la production et utilisée. En étant plus rapide dans certains secteurs que dans d'autres, le progrès technique joue un rôle très important dans la réallocation des emplois d'un secteur vers un autre.

Par exemple, dans les vingt-cinq dernières années, dans l'industrie, la productivité du travail a augmenté de plus de 128%. Cela s'est traduit par une réallocation massive des emplois depuis l'industrie vers le secteur des services où la valeur ajoutée a crû de plus de 80% mais où l'accroissement de la productivité du travail et les progrès techniques ont été beaucoup plus faibles, de l'ordre de 16%. Cette réallocation se fait sur longue période, mais elle est souvent longue et difficile, notamment parce que les emplois sont créés à certains endroits et détruits à d'autres et que ces nouveaux emplois requièrent des compétences différentes.

Globalement, le progrès technique a tendance à modifier le type d'emploi demandé et les compétences requises, et on observe, en fait, quil a tendance à accroître la demande d'emplois qualifiés et les rémunérations de l'emploi qualifié au détriment de l'emploi moins qualifié. Il doit s'accompagner d'un accroissement et dune adaptation des compétences de la population active et des qualifications. Il peut être source de chômage pour les populations peu qualifiées et donc doit s'accompagner de politiques spécifiques.

Partager cet article

Commenter cet article