Buste d'antilope et antilope congolaise #1
25 Avril 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Curiosités & Saveurs locales, #Carte blanche à, #En ce temps-là
Mis à jour 25/04/2015
Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens. Flash back. Mon enfance était bercée d'histoires d'antilopes réputées, pour je ne sais quelle raison, intelligentes et rusées.
Pour autant que je m'en souvienne, ces histoires, à rebondissements et qui se terminaient toujours bien, nous apprenaient que ces "bovidés aux pattes menues et aux cornes longues arquées" (Source Wikipédia) arrivaient toujours à déjouer tous les pièges que leur tendaient d'autres prédateurs dans la jungle.
Le saviez-vous ? Il y avait une marque de voiture française estampillée Peugeot Mboloko! Vous avez deviné pour quelle raison.
Nous les quincas, qui sommes nés dans les années 60, avons connu l'époque dorée, de PM (police militaire reconnaissable à leur casque en cloche) qui faisaient trembler tous les militaires en vadrouille dans les cités, sans permission. C'était aussi l'époque de l'école obligatoire, de la carte d'Ayants droit grâce à laquelle chaque membre d'une famille de fonctionnaire pouvait se faire soigner dans tous les établissements hospitaliers d'alors sans avancer le moindre centime. En effet, il lui suffisait de la présenter à l'accueil de l'établissement hospitalier, sans autre forme de procès.
À noter, au demeurant, que l'on faisait la queue, le plus naturellement du monde, pour attendre son tour quand les maux dont on souffrait ne nécessitait pas une prise en charge urgente. De l'eau a coulé sous les ponts. Autre temps, autres mœurs.
Aussi, c'était l'époque où un magnifique jardin zoologique se trouvait à un jet de pierre de l'hôpital Mama Yemo (l'actuel Hôpital général de Kinshasa).
Nous y allions voir nombre d'animaux sauvages : antilopes, boas, gorilles, gazelles, girafes, éléphants, caïmans, chimpanzés, chevaux sauvages, crocodiles, hippopotames, macaques, léopards, lions, okapi, ours, pangolins, rhinocéros, zèbres, etc.
C'est un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître!
Pour information, je dois ce buste à un ami (il se reconnaîtra), dont les grand-parents originaires de l'Equateur, étaient chasseurs. Je lui dis un grand merci pour m'avoir laissé photographier gracieusement sa cave dont vous découvrirez le trésor au fil des jours.
Lire la suite : Buste d'antilope et antilope congolaise #2/2.
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1509 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1361 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article