Ressources du Congo

EcoDico #7 : Le taux de change

24 Avril 2015 , Rédigé par EcoDico Publié dans #Dico exquis anti-mystification, #Fréquence Agora

Le taux de change
Le taux de change

Le taux de change est le prix dune monnaie dans une autre, par exemple la quantité de dollars dans un euro ou, à l'inverse, la quantité d'euros dans un dollar. Ce taux de change est une notion qui a complètement disparu à l'intérieur de la zone euro, puisque nous avons une monnaie commune.

Avant 1999, il existait un franc français qui fluctuait non seulement contre des pays de la zone euro (contre l'Allemagne, la Belgique, la Hollande) mais également contre des pays qui ne sont pas dans la zone euro (comme la Grande-Bretagne).

Le taux de change, à l'époque, était fixe contre un grand nombre de pays de l'Europe. Aujourd'hui, l'euro est dans un régime que l'on appelle un régime de taux de change flottant, c'est-à-dire que les monnaies bougent. Pour donner un exemple, il y a quatre ans, dans un euro, vous aviez à peu près 0,8 dollar ; aujourd'hui, nous en avons 1,4, ça veut dire que l'euro s'est apprécié. Quand une monnaie bouge, à la hausse ou à la baisse, il y a des gagnants et il y a des perdants. Lorsque, par exemple, une monnaie s'apprécie, cela veut dire que la marchandise qui est libellée, c'est-à-dire étiquetée, dans cette monnaie devient plus chère pour les partenaires commerciaux, ce qui est préjudiciable à ceux qui exportent.

En revanche, ceux qui importent paient la marchandise étrangère, par exemple le pétrole, moins chère. Donc, il y a des gagnants et des perdants.

Philippe d'Arvisenet

Partager cet article

Commenter cet article