Ecodico (4): Stars et inégalités
20 Mars 2015 , Rédigé par Ecodico Publié dans #Dico exquis anti-mystification, #e-Learning, #Fréquence Agora
/image%2F0968948%2F20150320%2Fob_12678c_starts-et-inegalites.jpg)
Philippe d'ARVISENET: Quand on parle d'inégalité, il y a les inégalités de revenus, les inégalités de patrimoine, les inégalités devant le marché du travail, et sans doute d'autres, comme les inégalités devant l'éducation, la santé, etc.
Donc, il faut déjà savoir de quoi l'on parle. C'est un phénomène très complexe. L'élargissement des inégalités qu'on peut repérer au cours des quinze dernières années, a à voir dune part avec les qualifications, et deuxièmement, vous avez naturellement, la globalisation ou la mondialisation dune façon ou dune autre, qui rajoute un petit quelque chose à cela, dans la mesure où elle pèse sur l'évolution des salaires qui ne demandent pas de qualification.
L'idée selon laquelle, on crée essentiellement aux États-Unis des emplois qu'on a appelés, des emplois Mac Donald, est restée alors que la réalité, elle, bougeait. Mais quand on regarde à partir du milieu des années 80, surtout dans les années 90, le type d'emplois nouveaux qui étaient créés aux États-Unis, il y a eu des emplois qualifiés qui sont venus alimenter les industries de service comme la finance, l'assurance, qui sont venus alimenter des industries de pointe du genre défense, électronique, etc., et le fait est que parallèlement à cela, il y a eu un écartement des rémunérations pour du travail non qualifié restant à peu près stable, alors que les rémunérations de niveau bac plus 5 et au delà, s'envolaient.
Ça veut dire que le gros du creusement des inégalités s'est fait tout là-haut, au niveau des 1 %, ou des 0,5 % supérieurs, ce que certains ont cherché à expliquer en parlant du phénomène des superstars.
Pourquoi des superstars ?
Philippe d'ARVISENET: Est-ce qu'il vaut mieux prendre dix footballeurs médiocres, moyennement payés, ou un seul hyper payé, dont on est sûr qu'il va marquer des buts. C'est là le sujet. Donc il y a la prime, si je prends quelqu'un d'inconnu que je ne vais pas payer cher, le type qui passe dans la rue, il verra l'affiche de cinéma, il va dire: oh ! c'est quoi ce truc là?
Si je vois Brad Pitt, Madonna, etc., déjà les gens savent ce que c'est dès le départ, donc il y a une prime. C'est ça la notion de superstar en matière de rémunération. Ça ne coûte pas plus cher de faire écouter à deux fois plus de monde. Mais ça rapporte deux fois plus. Donc il y a la prime qui vient à la superstar tout naturellement parce que seule la superstar permet de faire ça.
Un monde de superstars
Philippe d'ARVISENET: Et bien il n'y a pas que des superstars. Les superstars, je ne sais pas, c'est 0,01 %. Donc de toute façon, si les autres n'étaient pas là, les superstars ne pourraient pas vivre, ils ne pourraient pas se loger, se nourrir, se transporter, etc.
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1510 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1362 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article