Ressources du Congo

Ecodico (4): Stars et inégalités

20 Mars 2015 , Rédigé par Ecodico Publié dans #Dico exquis anti-mystification, #e-Learning, #Fréquence Agora

Ecodico: Stars et inégalités
Ecodico: Stars et inégalités

Philippe d'ARVISENET: Quand on parle d'inégalité, il y a les inégalités de revenus, les inégalités de patrimoine, les inégalités devant le marché du travail, et sans doute d'autres, comme les inégalités devant l'éducation, la santé, etc.

Donc, il faut déjà savoir de quoi l'on parle. C'est un phénomène très complexe. L'élargissement des inégalités qu'on peut repérer au cours des quinze dernières années, a à voir dune part avec les qualifications, et deuxièmement, vous avez naturellement, la globalisation ou la mondialisation dune façon ou dune autre, qui rajoute un petit quelque chose à cela, dans la mesure où elle pèse sur l'évolution des salaires qui ne demandent pas de qualification.

L'idée selon laquelle, on crée essentiellement aux États-Unis des emplois qu'on a appelés, des emplois Mac Donald, est restée alors que la réalité, elle, bougeait. Mais quand on regarde à partir du milieu des années 80, surtout dans les années 90, le type d'emplois nouveaux qui étaient créés aux États-Unis, il y a eu des emplois qualifiés qui sont venus alimenter les industries de service comme la finance, l'assurance, qui sont venus alimenter des industries de pointe du genre défense, électronique, etc., et le fait est que parallèlement à cela, il y a eu un écartement des rémunérations pour du travail non qualifié restant à peu près stable, alors que les rémunérations de niveau bac plus 5 et au delà, s'envolaient.

Ça veut dire que le gros du creusement des inégalités s'est fait tout là-haut, au niveau des 1 %, ou des 0,5 % supérieurs, ce que certains ont cherché à expliquer en parlant du phénomène des superstars.

Pourquoi des superstars ?

Philippe d'ARVISENET: Est-ce qu'il vaut mieux prendre dix footballeurs médiocres, moyennement payés, ou un seul hyper payé, dont on est sûr qu'il va marquer des buts. C'est là le sujet. Donc il y a la prime, si je prends quelqu'un d'inconnu que je ne vais pas payer cher, le type qui passe dans la rue, il verra l'affiche de cinéma, il va dire: oh ! c'est quoi ce truc là?

Si je vois Brad Pitt, Madonna, etc., déjà les gens savent ce que c'est dès le départ, donc il y a une prime. C'est ça la notion de superstar en matière de rémunération. Ça ne coûte pas plus cher de faire écouter à deux fois plus de monde. Mais ça rapporte deux fois plus. Donc il y a la prime qui vient à la superstar tout naturellement parce que seule la superstar permet de faire ça.

Un monde de superstars

Philippe d'ARVISENET: Et bien il n'y a pas que des superstars. Les superstars, je ne sais pas, c'est 0,01 %. Donc de toute façon, si les autres n'étaient pas là, les superstars ne pourraient pas vivre, ils ne pourraient pas se loger, se nourrir, se transporter, etc.

Partager cet article

Commenter cet article