Ecodico (2): L'économie africaine
10 Mars 2015 , Rédigé par Ecodico Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Fréquence Agora
/image%2F0968948%2F20150310%2Fob_4b3f96_eco-africaine.jpg)
Gaëlle Letilly Direction des études économiques: Selon les statistiques de la banque mondiale, l'Afrique compterait actuellement environ 780 millions d'habitants. Sur ces 780 millions d'habitants, 2/3 de la population aurait moins de 25 ans.
Fécondité
Gaëlle Letilly Direction des études économiques: La fécondité reste importante, de l'ordre de cinq enfants par femme par rapport à une moyenne mondiale de 2,5 enfants par femme. Par contre l'espérance de vie est très, très faible, de l'ordre de 50 ans, avec une mortalité importante.
Stéphane Alby Direction des études économiques: L'exode vers les villes a déjà commencé et il est relativement important puisqu'on estime qu'à peu près la moitié de la population africaine vivra dans des villes à l'horizon de 2030. Mais à l'heure actuelle la population reste majoritairement dans les zones rurales.
L'éducation
Gaëlle Letilly Direction des études économiques: En Afrique sub-saharienne, l'éducation reste quand même un gros problème. Les bailleurs de fonds essayent de motiver les gouvernements pour développer les programmes d'éducation. Malgré tout, l'illettrisme reste important en Afrique, puisqu'un tiers des adultes hommes sont illettrés, et la moitié des femmes en Afrique, le sont également.
Le manque d'éducation, l'insuffisance du capital humain en Afrique est un problème pour la croissance non pas à court terme, mais il faut envisager le moyen à long terme, et une société qui est peu formée, peu qualifiée a du mal à évoluer ensuite vers une économie industrialisée, avec le développement dune société civile, l'amélioration des institutions et des gouvernances. L'Afrique du Sud, est sûrement le pays qui sen sort mieux, parce qu'effectivement, il y a des écoles, il y a un capital humain mieux formé qu'ailleurs, avec des grandes universités réputées, qui font que le tissu industriel est plus développé dans ce pays.
Le Sida
Gaëlle Letilly Direction des études économiques: la pandémie du Sida touche particulièrement l'Afrique puisque le taux de prévalence en Afrique subsaharienne c'est à peu près 5 % alors qu'au niveau mondial, on est à moins de 1 % de taux de prévalence. Au sein de l'Afrique, il y a beaucoup d'inégalités. L'Afrique Australe malheureusement a le record de prévalence dans le monde avec un taux de 15 %. Ce qui veut dire que 2/3 des adultes touchés par le Sida, c'est à dire entre 15 et 49 ans, se trouvent en Afrique.
Dans la même collection:
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1510 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1362 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article