Ressources du Congo

Ecodico (2): L'économie africaine

10 Mars 2015 , Rédigé par Ecodico Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Fréquence Agora

Ecodico: L'économie africaine
Ecodico: L'économie africaine

Gaëlle Letilly Direction des études économiques: Selon les statistiques de la banque mondiale, l'Afrique compterait actuellement environ 780 millions d'habitants. Sur ces 780 millions d'habitants, 2/3 de la population aurait moins de 25 ans.

Fécondité

Gaëlle Letilly Direction des études économiques: La fécondité reste importante, de l'ordre de cinq enfants par femme par rapport à une moyenne mondiale de 2,5 enfants par femme. Par contre l'espérance de vie est très, très faible, de l'ordre de 50 ans, avec une mortalité importante.

Stéphane Alby Direction des études économiques: L'exode vers les villes a déjà commencé et il est relativement important puisqu'on estime qu'à peu près la moitié de la population africaine vivra dans des villes à l'horizon de 2030. Mais à l'heure actuelle la population reste majoritairement dans les zones rurales.

L'éducation

Gaëlle Letilly Direction des études économiques: En Afrique sub-saharienne, l'éducation reste quand même un gros problème. Les bailleurs de fonds essayent de motiver les gouvernements pour développer les programmes d'éducation. Malgré tout, l'illettrisme reste important en Afrique, puisqu'un tiers des adultes hommes sont illettrés, et la moitié des femmes en Afrique, le sont également.

Le manque d'éducation, l'insuffisance du capital humain en Afrique est un problème pour la croissance non pas à court terme, mais il faut envisager le moyen à long terme, et une société qui est peu formée, peu qualifiée a du mal à évoluer ensuite vers une économie industrialisée, avec le développement dune société civile, l'amélioration des institutions et des gouvernances. L'Afrique du Sud, est sûrement le pays qui sen sort mieux, parce qu'effectivement, il y a des écoles, il y a un capital humain mieux formé qu'ailleurs, avec des grandes universités réputées, qui font que le tissu industriel est plus développé dans ce pays.

Le Sida

Gaëlle Letilly Direction des études économiques: la pandémie du Sida touche particulièrement l'Afrique puisque le taux de prévalence en Afrique subsaharienne c'est à peu près 5 % alors qu'au niveau mondial, on est à moins de 1 % de taux de prévalence. Au sein de l'Afrique, il y a beaucoup d'inégalités. L'Afrique Australe malheureusement a le record de prévalence dans le monde avec un taux de 15 %. Ce qui veut dire que 2/3 des adultes touchés par le Sida, c'est à dire entre 15 et 49 ans, se trouvent en Afrique.

Dans la même collection:

Partager cet article

Commenter cet article