"Apprendre et travailler" (4): Petites machines
19 Mars 2015 , Rédigé par Unevoc Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir
/image%2F0968948%2F20150319%2Fob_f22745_apprendre-et-travailler.jpg)
Dans cette vidéo, on découvre qu'il est possible, à partir de métaux, de fabriquer de nombreuses machines qui facilitent beaucoup le travail quotidien à la maison et à la ferme. Construites par des artisans, ces machines sont également destinées à être utilisées par la communauté: moulins et pressoirs à manioc (par exemple pour préparer la cassave), moulins à maïs et à arachides, moules métalliques pour parpaings de formes les plus diverses.
Ce court métrage fait partie de la campagne de développement des compétences « Apprendre et travailler » élaborée par l'UNESCO-UNEVOC.
Elle contient une collection de vidéos et de documents imprimés qui présentent des exemples concrets de différentes activités que les personnes peuvent entreprendre dans un cadre informel afin de réaliser leurs moyens de subsistance durables, en utilisant des matériaux et des outils simples et facilement accessibles.
Santé et sécurité au poste de travail
Le facilitateur devrait souligner que lorsqu'on travaille avec des râpes, des décortiqueuses et des broyeuses, il faut toujours empêcher les doigts et les mains d'être pris dans la machine et mutilés. On peut à cet effet utiliser par exemple une cuiller, une louche ou des pinces pour alimenter les machines en graines, fruits, etc. Le port de gants de protection est également recommandé.
Lors de la manipulation de denrées alimentaires, l'hygiène est elle aussi toujours un impératif. Il est très important de traiter les produits alimentaires de façon saine pour éviter toute contamination et toute prolifération de bactéries nocives. Avant de manipuler des produits alimentaires, il faut bien se laver et se nettoyer les mains. Les machines et autres ustensiles qui viennent au contact des produits alimentaires doivent également être maintenus dans un parfait état de propreté.
Le film est centré sur une matière première bon marché et largement accessible: le bananier. Il présente de nombreuses bonnes idées sur l'usage que l'on peut faire de différentes parties de cette plante. La facilitateur devrait encourager les participants à faire preuve de davantage encore de créativité et à imaginer quels autres produits le bananier pourrait servir à faire: sacs, poupées, décorations, matériau d'emballage, etc.
Dans la même collection:
-
"Apprendre et travailler" (1): La poterie.
-
"Apprendre et travailler" (2): Le bois.
-
"Apprendre et travailler" (3): Métaux.
-
Apprendre et travailler" (3): Métaux (suite).
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1510 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1362 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article