Ressources du Congo

"Apprendre et travailler" (4): Petites machines

19 Mars 2015 , Rédigé par Unevoc Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir

Apprendre et travailler: Petites machines
Apprendre et travailler: Petites machines

Dans cette vidéo, on découvre qu'il est possible, à partir de métaux, de fabriquer de nombreuses machines qui facilitent beaucoup le travail quotidien à la maison et à la ferme. Construites par des artisans, ces machines sont également destinées à être utilisées par la communauté: moulins et pressoirs à manioc (par exemple pour préparer la cassave), moulins à maïs et à arachides, moules métalliques pour parpaings de formes les plus diverses.

Ce court métrage fait partie de la campagne de développement des compétences « Apprendre et travailler » élaborée par l'UNESCO-UNEVOC.

Elle contient une collection de vidéos et de documents imprimés qui présentent des exemples concrets de différentes activités que les personnes peuvent entreprendre dans un cadre informel afin de réaliser leurs moyens de subsistance durables, en utilisant des matériaux et des outils simples et facilement accessibles.

Santé et sécurité au poste de travail

Le facilitateur devrait souligner que lorsqu'on travaille avec des râpes, des décortiqueuses et des broyeuses, il faut toujours empêcher les doigts et les mains d'être pris dans la machine et mutilés. On peut à cet effet utiliser par exemple une cuiller, une louche ou des pinces pour alimenter les machines en graines, fruits, etc. Le port de gants de protection est également recommandé.

Lors de la manipulation de denrées alimentaires, l'hygiène est elle aussi toujours un impératif. Il est très important de traiter les produits alimentaires de façon saine pour éviter toute contamination et toute prolifération de bactéries nocives. Avant de manipuler des produits alimentaires, il faut bien se laver et se nettoyer les mains. Les machines et autres ustensiles qui viennent au contact des produits alimentaires doivent également être maintenus dans un parfait état de propreté.

Le film est centré sur une matière première bon marché et largement accessible: le bananier. Il présente de nombreuses bonnes idées sur l'usage que l'on peut faire de différentes parties de cette plante. La facilitateur devrait encourager les participants à faire preuve de davantage encore de créativité et à imaginer quels autres produits le bananier pourrait servir à faire: sacs, poupées, décorations, matériau d'emballage, etc.

Dans la même collection:

Partager cet article

Commenter cet article