Ressources du Congo

Tournons la roue de l'histoire. Mondial 1974: Écosse vs Zaïre (14-06-1974)

19 Février 2015 , Rédigé par Roger S.K Publié dans #En ce temps-là, #Carte blanche à, #Focus sur le mal Congolais

Mondial 1974: Écosse vs Zaïre
Mondial 1974: Écosse vs Zaïre

Le désastre Zaïrois en Allemagne

Sacrés à deux reprises champions d'Afrique des nations en 1968 et 1974, ayant dans son effectif des joueurs du T.P. Mazembe (Vainqueurs de la Ligue des Champions Africain en 1967 et 1968) et de l'A.S. Vita Club (Détenteurs de la Ligue des Champions Africain en 1973), les Léopards de Blagoje Vidinic débarqueront en Allemagne confiants à l'issue d'un stage d'un mois en Suisse où les journalistes locaux avaient constaté des réels progrès tactiques, une bonne préparation athlétique et surtout un optimisme à toute épreuve.

Cependant, la première défaite (0-2) au Westfallenstadion de Dortmund contre les Highlanders (Montagnards) d'Écosse démontrera les limites d'un football technique, offensif, enthousiaste, inefficace par précipitation dans la finition et pas rigoureux tactiquement, face au football rugueux, discipliné et expérimenté au niveau international des Écossais Joe Jordan, Billy Bremner, Kenny Dalglish, Peter Lorimer...

En alignant un 4-2-4, le sélectionneur des Léopards espérait obtenir les mêmes résultats que quatre ans plus tôt avec les Lions d'Atlas du Maroc lors de la coupe du monde 1970 au Mexique.

Le schéma tactique de 4-3-3 modulable en 4-4-2 en fonction de la position de son ailier droit virevoltant, Kenny Dalglish, mis en place par Gordon Strachan, sélectionneur Écossais ; basé sur une défense musclée, une relance soignée et des appels variés (profondeur/appui), déséquilibrera souvent le bloc incohérent zaïrois.

À défaut d'étaler un jeu séduisant, les Écossais ont su valoir une solide rigueur tactique fondée sur une défense capable de résister aux attaques improvisées, individuelles et inexpérimentées des Léopards. Une stratégie qui a permis à Kenny Dalglish et ses coéquipiers de finir à égalité des points avec le Brésil et la Yougoslavie (4 points chacun, mais éliminés à la différence des buts).

Le 4-2-4 non maîtrisé par les Léopards, pas suffisamment préparés et tactiquement dépassés à l'époque, permet le repositionnement du bloc équipe et le temps de se réorganiser une fois qu'il est bien assimilé aux équipes qui l'ont adopté à ces jours, même s'il est peu utilisé que le 4-4-2.

Dans ce système, les ailiers Kakoko et Mayanga se projeter vers l'attaque. Les milieux Mana et Kilasu, chacun dans un rôle différent : l'un aider les défenseurs centraux , Lobilo et Bwanga tandis que l'autre jouer un rôle agressif de pressing.

Les latéraux Mwepu et Mukombo pouvaient monter pour participer aux différentes attaques orchestrées par Kidumu pour trouver Ndaye, contrairement aux deux défenseurs centraux.

Au delà de ses 14 buts encaissés lors de cette mondiale, le Zaïre laissera une bonne image à travers son jeu séduisant, généreux et spectaculaire,

Le football Congolais demeure une richesse inexploitée faute des compétences et de rigueur à tous les niveaux. À quand son renouveau ?

Et, pour le plaisir, un petit clin d'oeil aux Léopards du Special One Congolais, Florent Ibenge.

Avec, notamment, la rigueur qu'il a insufflée à nos jeunes félins, eh bien, on peut se permettre de répondre à la question que Roger à poser à la fin de son billet. C'est peut être lui ! Encore faut-il que la Fecofa lui verse les arriérés de son salaire, sans autre forme de procès. Sous peine qu'il aille sous d'autres cieux.

Partager cet article

Commenter cet article