Ressources du Congo

Des souris et des hommes: Demain, tous artisans numériques ?

20 Novembre 2014 , Rédigé par Jean Pouly Publié dans #Autre regard

RCF: Demain, tous artisans du numériques?
RCF: Demain, tous artisans du numériques?

Un titre et un mot peut être étonnants pour cette chronique tant on assimile l’artisanat à des métiers manuels, anciens et assez éloignés des technologies numériques.

Mais à y regarder de plus près, l’explosion des métiers dans le secteur numérique concerne davantage une multitude de travailleurs indépendants qui bricolent et inventent de nouveaux outils et services plutôt que des batteries de salariés spécialisés concentrés dans de grandes multinationales du numérique.

Ce renouveau de l’artisanat est plutôt une bonne nouvelle car cette forme d’organisation du travail génèrent de nombreux impacts très positifs pour la société. Il faut cependant mettre cette évolution en balance face un autre mouvement contraire que l’on observe depuis quelques années : celui de la consolidation des énormes plateformes technologiques du web, détenus par les majors du secteur numérique et qui veulent à tout prix contrôler le web, son trafic, ses données dans un logique totalement opposée à l’artisanat. Un nouveau bras de fer s’engage…

Partager cet article

Commenter cet article