Aéroport de Kigali vs l'aéroport de N'djili
1 Novembre 2014 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Focus sur le mal Congolais
/image%2F0968948%2F20141030%2Fob_ab8b59_kigali-2.jpg)
Mis à jour: 30/10/2014
Il n'est qu'à voir ces photos qui parlent d'elles-mêmes pour se faire une idée de la manière dont ces 2 pays sont organisés.
Lire aussi:
/image%2F0968948%2F20141030%2Fob_86732b_kigali-1.jpg)
Les photos qui vous permettent de faire la comparaison, par vous-même, me semble-t-il, sont suffisamment parlantes.
À noter :"Kigali est la capitale du Rwanda et le centre économique et administratif du pays. Sa population est d'environ 1 000 000 d'habitants. La ville est construite sur plusieurs collines. " Source Wikipédia)
/image%2F0968948%2F20141030%2Fob_f3067d_ndjili-2.jpg)
D'après Wikipédia, c'est "l'aéroport principal de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo. Il est situé sur la commune de N'sele en bordure du Pool Malebo, à une vingtaine de kilomètres à l'est de ville, à laquelle il est relié par le boulevard Lumumba."
/image%2F0968948%2F20141030%2Fob_115901_ndjili3.jpg)
Histoire
Toujours d'après encyclopédie en ligne, "les infrastructures, inaugurées en 1953, "ont été successivement utilisées comme Plate-forme de correspondance de la compagnie aérienne belge Sabena (période coloniale) et des compagnies Air Congo et Air Zaïre.
La piste principale de N'djili, longue de 4 700 m, a longtemps été la plus longue du monde, au point que les plus grands appareils terminent leur atterrissage et décollent à mi-piste.
Le processus de centralisation politique et administrative mis en œuvre par le régime du président Mobutu, fit de cet aéroport la principale porte d'entrée et de sortie du pays et ce, en dépit du fait que des sites aéroportuaires comme ceux de Kisangani et de Lubumbashi bénéficient de capacités d'accueil international (longueur des pistes pour les gros porteurs)."
==== De vous à nous ====
Pour être alerté de la publication de nouveaux articles, en temps réel, pensez à vous inscrire, au préalable, à la Newsletter en saisissant votre adresse-mail (valide) dans la zone dédiée, ci-dessous.
Après quoi, un mail de confirmation sous forme de lien vous sera envoyé pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de l’adresse-mail saisie. Et, il vous suffira simplement de valider ce lien (en cliquant dessus) pour que votre inscription devienne effective.
Du reste, pour nous faire une suggestion, signaler une erreur, un lien inactif ou nous faire part d’une information précise en rapport avec le Congo, cliquez ici.
Merci et à bientôt.
L'Equipe RdC.
Météo de la ville de Kinshasa
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1510 Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora
- 1382 Autre regard
- 1362 Focus sur le mal Congolais
- 1211 C'est à voir et à revoir
- 628 Dico exquis anti-mystification
- 560 e-Learning
- 422 Carte blanche à
- 334 Fréquence Agora
- 314 Tech' Net & Code
- 133 Curiosités & Saveurs locales
- 93 Echappées artistiques
- 44 Congo & Diaspora en un clin d'oeil
- 41 Adresses utiles
- 36 Jeux d'hier et d'aujourd'hui
- 30 En ce temps-là
- 16 Arbres fruitiers
==============================
Algorithmique & programmation :
- ● Larp
- ● Scratch
- ● Linotte
- ● Python
- ● GeoGebra
- ● Xcas
- ● Excel & langage VBA
- ● HTML5 & CSS3
- ● JavaScript
=================================
Commenter cet article