Ressources du Congo

Aéroport de Kigali vs l'aéroport de N'djili

1 Novembre 2014 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Focus sur le mal Congolais

Aéroport de Kigali
Aéroport de Kigali

Mis à jour: 30/10/2014

Il n'est qu'à voir ces photos qui parlent d'elles-mêmes pour se faire une idée de la manière dont ces 2 pays sont organisés.

Lire aussi:

Aéroport de Kigali
Aéroport de Kigali

Les photos qui vous permettent de faire la comparaison, par vous-même, me semble-t-il, sont suffisamment parlantes.

À noter :"Kigali est la capitale du Rwanda et le centre économique et administratif du pays. Sa population est d'environ 1 000 000 d'habitants. La ville est construite sur plusieurs collines. " Source Wikipédia)

Aéroport international de Ndjili
Aéroport international de Ndjili

D'après Wikipédia, c'est "l'aéroport principal de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo. Il est situé sur la commune de N'sele en bordure du Pool Malebo, à une vingtaine de kilomètres à l'est de ville, à laquelle il est relié par le boulevard Lumumba."

Aéroport de Kigali vs l'aéroport de N'djili

Histoire

Toujours d'après encyclopédie en ligne, "les infrastructures, inaugurées en 1953, "ont été successivement utilisées comme Plate-forme de correspondance de la compagnie aérienne belge Sabena (période coloniale) et des compagnies Air Congo et Air Zaïre.

La piste principale de N'djili, longue de 4 700 m, a longtemps été la plus longue du monde, au point que les plus grands appareils terminent leur atterrissage et décollent à mi-piste.

Le processus de centralisation politique et administrative mis en œuvre par le régime du président Mobutu, fit de cet aéroport la principale porte d'entrée et de sortie du pays et ce, en dépit du fait que des sites aéroportuaires comme ceux de Kisangani et de Lubumbashi bénéficient de capacités d'accueil international (longueur des pistes pour les gros porteurs)."

Partager cet article

Commenter cet article