Ressources du Congo

Une petite pensée pour Pierre Ndaye Mulamba

8 Octobre 2014 , Rédigé par M.Kabamba Publié dans #Focus sur le mal Congolais, #Carte blanche à

Pierre Ndaye Mulamba, l'ancien attaquant vedette des Léopards
Pierre Ndaye Mulamba, l'ancien attaquant vedette des Léopards

Pour s'être opposé à la volonté de Mobutu, Pierre Ndaye Mulamba, l'attaquant vedette des Léopards du Zaïre, a tout perdu. Gloire nationale et faire-valoir du régime, après avoir remporté la Coupe d'Afrique des Nations et qualifié son pays pour la Coupe du monde 1974, il est devenu l'homme à abattre du dictateur Zaïrois.

Pierre Ndaye Mulamba est l'un des plus grands joueurs de football africain de tous les temps. L'ancien attaquant vedette des Léopards du Zaïre détient depuis trente-cinq ans le record de buts inscrits à la Coupe d'Afrique des Nations.

Sauvagement agressé par les hommes de main du pouvoir, qui le laissent pour mort après avoir assassiné son fils sous ses yeux, il est contraint d'abandonner sa famille et de s'exiler. Réfugié en Afrique du Sud, où il est quasiment réduit à la mendicité, l'ex-champion tente de survivre depuis quinze ans dans les townships du Cap.

Son histoire tragique, celle d'un dieu du stade devenu SDF, symbolise les liens complexes qui entremêlent parfois le sport, la politique, l'argent et les droits de l'homme. De l'ascension du jeune Pierre aux exploits de " Mutumbula ", la terreur du ballon rond, jusqu'à la descente aux enfers d'un monument du football mondial, le récit poignant d'un destin exceptionnel.

Pierre Ndaye Mulamba a publié "La mort m'attendra", un livre autobiographique.

Partager cet article

Commenter cet article

M
Bonjour,<br /> <br /> Pourriez-vous nous dire ce qu'est devenu ce grand Monsieur du ballon rond ? Où vit-il maintenant ?<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
A
Très beau résumé du parcours de ce grand champion, Ndaye Mulamba ( et non Mulumba). Cet homme, ainsi que d'autres footballeurs Zaïrois de son époque, a fait rêver les supporters de Vita Club, des Léopars du Zaïre, et de tout un continent. C'est un très, très grand Léopard. Tous mes respects pour ce grand monsieur.
Répondre
Z
Merci pour votre vigilance. On corrige tout de suite son nom de famille. C'est en effet Mulamba au lieu de Mulumba.<br /> <br /> A bientôt