Ressources du Congo

Python, votre Coach pour la programmation orientée objet (9/350): Premiers scripts

18 Octobre 2014 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #e-Learning, #Tech' Net & Code

Atelier 4: L'algorithme sous Larp
Atelier 4: L'algorithme sous Larp

L'Atelier 4 va consister à retranscrire l'algorithme, ci-dessus, en Python. Regardons à quoi ressemble le test de l'algorithme sous Larp. Maintenant que nous avons la preuve que cela fonctionne, il ne nous reste plus qu'à écrire le script ad hoc.

Test de l'algorithme sous Larp
Test de l'algorithme sous Larp

Avant de voir le fonctionnement de cet algorithme sous Python, je vous propose, d'abord, d'en voir le script que bien évidemment je vais expliquer, pas à pas. Pour rappel, j'utilise toujours l'éditeur de code source PyScripter.

Atelier 4: Code source (Python)
Atelier 4: Code source (Python)

Au lancement de l’exécution du script, Python va demander à l'utilisateur de saisir son pseudo. Pour ma part, j'ai saisi bien évidemment celui de notre ami Tottoer !

Pour poursuivre, cliquez sur l'onglet OK. Pour rappel, un simple clic sur une photo vous permet d'avoir toutes les captures d'écran en gros plan.

Python, votre Coach pour la programmation orientée objet (9/350): Premiers scripts

À l'apparition de cette fenêtre, saisissez le premier nombre, comme vous le réclame Python. J'ai saisi, pour ma part, 14. Après quoi, j'ai cliqué sur l'onglet OK.

Atelier 4: Saisie du  2ème nombre
Atelier 4: Saisie du 2ème nombre

J'ai poursuivi en saisissant, cette fois-ci, comme deuxième nombre, 20, simplement pour que la démonstration ressemble à celle de Larp (ci-dessous). Mais, bien évidemment, vous pouvez, si ça vous chante, saisir un autre nombre de votre choix et Python saura comparer les deux nombres et afficher le plus grand.

Atelier 4: Résultat final
Atelier 4: Résultat final

Et voilà, le résultat final est bien celui attendu, comme l'atteste la capture d'écran de la console Python, ci-dessus. À noter: ce programme fonctionne, mais nous verrons, le moment venu, comment l'améliorer (après que nous aurons abordé les contrôles de saisie) afin qu'il gère tous les cas de figure.

Partager cet article

Commenter cet article