Ressources du Congo

À la porte de l'Europe

16 Septembre 2014 , Rédigé par TDW Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir

À la porte de l'Europe
À la porte de l'Europe

L'Europe protège ses ressortissants de l'émigration sauvage au prix de nombreuses victimes de ces clandestins. TDW ouvre le dossier afin de vous permettre de vous faire un jugement ou de prendre position en étant mieux informé des divers aspects et acteurs de ce drame humain.

L'île de Lampedusa est une île italienne, d'une superficie de 20,2 km2 et peuplée de 6 000 habitantssituée à environ 200 km au sud d'Agrigente (Sicile), entre l'île de Malte et la Tunisie. L'ile de Lampedusa appartient à l'archipel des Pélages, qui comprend également les îlots de Linosa et de Lampione.

C'est la cinquième île sicilienne par la superficie. C'est le point le plus au sud du territoire italien, et l'un des plus méridionaux de l'Europe (après Chypre et la Crète), plus proche de l'Afrique que de l'Italie.Elle se trouve à 205 km de la Sicile (Porto Empedocle), 167,2 km de la Tunisie (Ras Kaboudia), 220 km de Malte (Punta Delimara) et 355 km de la Libye (Tripoli).Le Jeudi 03 Octobre 21013, un bateau transportant environ cinq cents migrants a fait naufrage.

Selon les médias italiens, seuls cent cinquante passagers ont été sauvés.FRONTEX est une Agence européenne pour la sécurité et les frontières extérieures de l'Union européenne. Elle assure la gestion et la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membre. Elle est responsable de la coordination des activités des garde-frontières dans le maintien de la sécurité des frontières de l'Union avec les États non membres. Elle est opérationnelle depuis le 3 octobre 2005. Depuis sa création de multiples critiques ont été adressées contre l'agence

.La semi-privatisation de l'organisme, son côté para-militaire ainsi que ses buts sont critiqués par une partie de l'opinion, qui montre comment Frontex s'insère dans un dispositif général d'externalisation de l'asile et de délégation aux pays-tiers à l'Union européennedu contrôle, de la rétention et de l'expulsion des migrants. En 2013, 21 organisations européennes et africaines ont lancé une campagne internationale nommée Frontexit.

Cette campagne vise à dénoncer les activités de Frontex qui seraient contraires aux droits fondamentaux et à demander l'annulation du règlement créant l'agence Frontex, s'il est démontré que le mandat de l'agence est incompatible avec le respect des droits fondamentaux. Le mercredi 09 Octobre 2013,José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne et Enrico Letta, le chef du gouvernementitalien se sont rendus à Lampedusa .

Accueillis par la maire de Lampedusa, Giusi NicoliniIls, ils étaient accompagnés deCecilia Malmström,la commissaire chargée des Affaires intérieures, et de Angelino Alfano, le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur italien.Les personnalités se sont recueillies devant les corps de 289 migrants, en majorité Erythréens repêchés en mer, après le naufrage de leur bateau qui a fait entre 300 et 390 morts.Selon le site Fortress Europe, 6.825 clandestins sont morts noyés dans les eaux de Lampedusa depuis 1994, dont 2.352 dans la seule année 2011, le plus souvent dans l'indifférence générale.

Sur le même thème:

Partager cet article

Commenter cet article