Tours de Hanoï

24 Juillet 2013 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Jeux d'hier et d'aujourd'hui

Tourhanoi1.jpg

 

Voici un célèbre jeu qui rappellera bien des souvenirs aux générations d’écoliers et de collégiens des années 70. A l’époque, nous y jouions à la "version bois" fabriquée par des copains bricoleurs, maintenant les aficionados nostalgiques y jouent gratuitement en ligne.

 

Tower of Hanoi 4

 

Présentation

 

Le problème des tours de Hanoï est un jeu de rélexion imaginé par le mathématicien français spécialiste de la théorie des nombres, Edouard Lucas, et consistant à déplacer des disques de diamètres différents d'une tour de « départ » à une tour d'« arrivée » en passant par une tour « intermédiaire », et ceci en un minimum de coups, tout en respectant les règles suivantes :

 

1. On ne déplace qu’un disque à la fois;

2. On ne peut déplacer un disque qui se trouve sous un autre;

3. Un disque ne peut jamais être mis sur un disque de taille plus petite.

 

On suppose que cette règle est également respectée dans la configuration de départ.

 

Tower Hanoi

                                 Source Wikipédia

 

Description

 

On dispose de 3 piquets sur socle et de n disques de tailles deux à deux différentes, troués en leur centre. Les n disques sont empilés sur le socle A, comme ci-dessus.

 

Le but du jeu

 

Faire passer tous ces disques du socle A sur le socle C, en un minimum de coups et les disques doivent rester dans l’ordre croissant, comme ci-dessous


Tower Hanoi3

                                           Source Wikipédia

 

D’après la légende, toujours imaginée et publiée par le savant en 1883, la fin du monde surviendra quand les moines d’un monastère indien auront déplacé les 64 disques, et ce au rythme de 1 par seconde !

 

En faisant un petit calcul rapide, un autre mathématicien a fait remarquer que l'"on a 264-1 secondes, ce qui correspond à 585 milliards d'années et sachant que l'âge de l'univers est de seulement 15 milliards d'années!" Force est de dire qu'à cette cadence, les plus jeunes d'entre nous sont largement assurés de voir vieillir le "Royal baby"! God save George Alexander Louis! 

 

HANOITOUR.jpg

 

D'ici là, tous les jeunes de 7 à 77 ans sont invités à jouer aux tours de Hanoï en cliquant sur l'image ci-dessus. Pour pouvoir démarrer une partie, il faut, au préalable, accepter l'installation de Java. C'est tout.

 

Lecture conseillée:

 

Réveillonnez avec Awalé.

 

awale2b

Partager cet article

Commenter cet article