Ressources du Congo

Eléments de réponses aux 5 questions simples (1/3)

18 Novembre 2012 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Focus sur le mal Congolais

Je m’attelle à répondre à 5 questions simples que j’avais posées aux Congolais, il y a peu, et auxquelles j’avais promis de répondre. Chose promise, chose due, allons-y donc.

1) A quand remonte le dernier recensement en RDC? & 2) Combien la RDC compte-t-elle d’habitants?

Le dernier recensement de la population de la population congolaise, que dis-je, Zaïroise, a été fait sous Mobutu, en 1984. Et depuis lors, plus rien n’a été fait. Autrement dit, tous les chiffres que vous relevez dans la presse et que celle-ci publie au gré de circonstances sont purement fantaisistes. Ces chiffres (que je ne me refuse à reprendre ici) sortent d’un puits à fiction. Bref, il importe de dire les choses sans détour: personne n’est à même, à l’heure actuelle, d’évaluer le nombre d’habitants que compte la RDC.

 3) Quel est le taux d’analphabètes en RDC, en 2012 ? Et d'illettrés?

Un rapport officiel sur la scolarisation de la population que j’ai pu lire et je vous engage à faire de même, fait état de 19,5% d'analphabètes chez les hommes et 46,5% chez les femmes. Ces chiffres officiels sont pour le moins absurdes, d’autant que l’on ne sait pas combien le pays compte d’habitants (cf. 1 et 2). Force est de reconnaître que l’on n’a pas non plus de réponse à cette question. Ni à celle portant sur les illettrés.

Comment peut-on accorder le moindre crédit aux rapports officiels des autorités locales notamment dans le domaine capital de l'éducation quand certaines écoles ressemblent à celles dont je vous mets les photos ci-dessous?

ECOLE-PRIMAIRE                              Photo de notre partenaire, Journal Mongongo

 

      ECOLE2-RDC.jpg

Ces chiffres sont d’autant plus sujets à caution qu’à titre de comparaison, la France, qui est la 5ème puissance mondiale, où l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, compte d’après l’Agence Nationale Contre l’Illettrisme (ANCI) plus de 3 millions d’illettrés, en 2012, « soit 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans vivant en France métropolitaine et ayant été scolarisé en France2(...)».

Lire la suite ici.                                          

barrerdc

1. MAS, Etat des lieux de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle en RDCongo, mars 2010.

2. L'intégralité du rapport est téléchargeable sur www.anci.gouv.fr

Partager cet article

Commenter cet article