Les safous d'un quartier de la commune de Ngaliema

23 Novembre 2013 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Curiosités & Saveurs locales

SAFOU-1a                                                        Un Safoutier

Dans le concert des qualités de fruits de la RDC, le safou passe pour un fruit arc-en-ciel. Dans la mesure où ce fruit d’Afrique tropicale et équatoriale, à noyau et à la chair bien grasse, aime varier ses atours : « du rose clair au bleu marine en passant par le bleu ciel et le violet. » D’où ce nom nous vient-il ? Il semble que safou vient du kikongo nsafu et l’arbre (n’safu ou musafu) s’appelle le safoutier.

SAFOUTIER-WIKI.jpg                                         Une grappe des safous

Comment le consomme-t-on ?

La peau du safou appelée la pulpe, et le tégument qui recouvre son noyau sont comestibles. Dans les régions et pays (Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale...) d’où il est originaire, le safou se consomme plutôt cuit, mais aussi séché. Il y a principalement trois manières de le cuire: par immersion dans l'eau bouillante, sur la braise et enfin sur une plaque chauffante ou dans un four et saupoudré de sel ou sans sel. On peut également le consommer cru, auquel cas il est plus apprécié mi-sec ou mou sur au moins une partie de sa surface. Mais il ne mûrit pas de façon aussi uniforme que l’avocat. Certains préfèrent le consommer avant qu’il ne mûrisse complètement, car ils apprécient le goût acidulé des parties encore croquantes. Il a aussi des propriétés somnifères.

SAFOU-Rog2.jpg   Photo J.Roger. Ressources du Congo

A toutes fins utiles, je tiens à mettre en garde tous ceux qui découvrent les safous et donc les propriétés susdécrites qu'on leur prête: Si vous êtes en quête du Graal, surtout évitez d'en consommer une grappe entière sous peine de vous endormir avant de franchir la porte de celui-ci !

SAFOU-Rog1.jpg                                     Photo J. Roger. Ressources du Congo

Pour ce qui est de la commune de Ngaliéma, on notera pour conclure que sur le plan administratif, il convient de noter que la commune de Ngaliéma est composée de 7 quartiers que voici :

Mont-Fleury ;

Binza Ozone ;

Binza Météo ;

Binza Delvaux ;

Binza Pigeon ;

Binza Macampagne ;

Binza U.P.N.(anciennement appelé Binza I.PN).

NGALIEMA

                                            Source Wikipédia

barrerdc

1. Wikipédia

Partager cet article

Commenter cet article

electricien paris 25/03/2015 17:04

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement