Les pakapakas de la commune de Kintambo

25 Janvier 2014 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Arbres fruitiers

Je vous propose de reprendre notre promenade culturelle, dans les communes de Kinshasa, avec l’objectif d’en découvrir les curiosités locales. Tout au long de cette promenade au long cours, je vous ne recommanderai qu’une et une seule chose : gardez vos chaussures de marche. Pour rappel, la dernière fois, nous nous sommes arrêtés à la commune de N’djili, au pied d’un pommier.

  NDJILI-KINTAMBO

                 Source Wikipédia (sous licence Creative Commons)

Et maintenant, vers quelle commune allons-nous mettre le cap et à quelle fin ? Eh bien, nous allons retournons à Kintambo pour immortaliser un arbre fruitier rare que l’on ne trouve quasiment plus ailleurs pour des raisons que j’ignore. Il s’agit de l’arbre que voici.

PAKAPAKA-1a.jpg                              Pakapaka. Photo Ressources du Congo

Il y a fort à parier que nombre d'entre vous, notamment les plus jeunes, n'ont jamais entendu parlé des pakapakas dont j'avoue avoir oublié le nom français. Quand on était enfant, on nous en disait beaucoup de bien. Croqués non-murs, il semblerait que ceux-ci permettaient de soulager les maux de tête.

PAKAPAKA-2a

                           Pakapaka. Photo Ressources du Congo

En revanche, je puis vous garantir que si vous vous amusez à croquer un pakapaka non-mur, eh bien, vous êtes assuré de faire des grimaces à l'instar d'un singe en pleine force de l'âge.

PAKAPAKA_4a.jpg                               Pakapaka. Photo Ressources du Congo

Essayons de les voir de plus près.

        PAKAPAKA_4b.jpg                         Pakapaka (Kintambo). Photo Ressources du Congo

Partager cet article

Commenter cet article