La solitude en 2013

31 Mai 2013 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora

Prenez quelques minutes pour découvrir la Société de Saint-Vincent-de-Paul, une ONG française, qui soutient des causes nobles, à l'échelle internationale.

Présentation 

En 2013, la Société de Saint-Vincent-de-Paul, fondée en 1833 par le bienheureux Frédéric Ozanam, fêtera ses 180 ans de charité, auprès des plus pauvres !

Fondée en 1833 par Frédéric Ozanam, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association reconnue d’utilité publique, admise comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) à statut consultatif auprès du conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2011. L’ONG vit essentiellement de dons. Portée par un solide réseau de bénévoles, sa mission est de venir en aide aux personnes seules et démunies.

A la SSVP, nous sommes convaincus qu’il est possible de vaincre la pauvreté grâce à une charité de proximité. Mais cette charité ne peut prendre corps que si des habitants d’un même quartier, les chrétiens d’une même paroisse se rassemblent pour servir ensemble leurs frères dans le besoin. C’est de cette conviction que sont nées et naissent encore aujourd’hui les « conférences » de bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Aujourd’hui, 800 000 bénévoles agissent dans près de 150 pays, dont 17 000 répartis dans plus de 1 000 conférences en France.

                  

A toutes fins utiles, il convient de signaler que la solitude frappe, désormais, de plus en plus de compatriotes ayant émigré en occident, sans attache familiale, ou la perdre après un accident de la vie. C’est bien dire que personnne n'est à l'abri. Laissons le dernier mot à Alain Souchon, qui 1988, nous mettait déjà en garde contre ce fléau: l'Ultra moderne solitude.

Partager cet article

Commenter cet article