Ressources du Congo

La RDCongo de A à Z

26 Avril 2013 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Autre regard

Faute d'argent et d'infrastructures, les Congolais ne voyagent pas à l'intérieur du pays. Quand ils sont amenés à le faire, c'est exclusivement dans un cadre professionnel. Et comme le travail est une très denrée rare au Congo, il va de soi que cet état de fait ne favorise ni le tourisme ni l'esprit de curiosité qui sont des ingrédients essentiels à l'ouverture de l'esprit. Et donc à la recherche et la créativité.

 

Est-ce un hasard si au Congo on n'est plus fichu de fabriquer une aiguille ?  

 

Comme le hasard a bon dos, vous allez pouvoir voyager de bout en bout du pays grâce au livre de Marie-France Cros et François Misser, Le Congo RDC de A à Z. Suivons ces deux journalistes passionnés du Congo, qui nous en parlent si bien dans un entretien accordé à André Versaille.

 


 

Avec une précision digne de trapézistes, les auteurs nous décrivent les multiples facettes du Congo, telles qu’elles sont inscrites dans le marbre de la vie quotidienne et sociale: « Débrouillardise, Guérisseurs, Matabiche, Sexualité, Shéghés, Sida... Autant de personnages, lieux et sujets qui donnent à voir le kaléidoscope d'un Congo (RDC) en pleine mutation.» Ses communautés humaines, ses conflits armés et leurs conséquences, sa culture, son histoire, etc. ont aussi droit de cité dans ce magnifique guide.

 



Paru en 2010 chez l'éditeur André Versaille dans la Collection Les Abécédaire du voyageur, ce petit bijou est à mettre entre toutes les mains des jeunes de 7 à 77 ans et trôner dans la bibliothèque de tous ceux qui aiment le Congo.

 

ABCEDAIRECONGO

 


Partager cet article

Commenter cet article