Ressources du Congo

Extrême pauvreté, les nouveaux modes de développement

5 Octobre 2013 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Fréquence Agora

Désormais, une fois par semaine, je vous proposerai, autant que faire se peut, deux émissions dans les domaine de sciences économiques humaines et sociales. De sorte à vous permettre d'avoir un César explique-moi le monde dans vos données numériques !

 

 

 

A tout seigneur, tout honneur, je vous laisse dans le sillage de l'économiste et entrepreneur bengladais, Prix Nobel de la paix  2006, Muhammad Yunus, Président du Yunus Centre et fondateur de la Grameen Bank (Dhaka, Bangladesh).

 

Et qu'en est-il de la pauvreté en France ?

 

Dans son dernier livre intitulé, « Cela devient plus cher d’être pauvre », Martin Hirsch, le président de l’Agence du service civique, montre à travers des exemples simples ce que les réalités de la vie quotidienne nous donnent à voir : « Il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade. »

 

Ainsi, l’ancien président d'Emmaüs France épingle notamment la trilogie Assurance, santé et logement. Pour ce qui est de l’assurance, il épingle la discrimination dont les chômeurs sont l’objet chez certains assureurs auto : « Quand on dit qu'on est chômeur ou qu'on travaille, les uns auront une assurance dont le prix est plus élevé que les autres. C'est parfois la même chose en fonction de son revenu. »

 

Et de poursuivre, il en va de même pour la santé : « Quand on est un euro au-dessus du seuil de la CMU, donc quand on est quand même pauvre mais pas parmi les plus pauvres, ce qui vous reste à payer de votre poche est plus élevé que pour la moyenne de la population, qui peut avoir une bonne mutuelle. » Quant au logement, l’ancien Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté pointe un autre paradoxe sociétal bien connu surtout de parisiens : « Quand on ne peut se loger que dans des chambres de bonne, on paye plus cher au mètre carré. »

 

Je vous laisse écouter l'intégralité de l'interview qu'il a accordée sur France Inter.


                                                                             

Partager cet article

Commenter cet article