"Ecran noir sur l'Afrique"

24 Décembre 2012 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Autre regard

 

Ca y est ! C’est absolument certain, « la fin du monde » est reportée aux calendres grecques, faute d’huissier Maya assermenté et polyglotte à Bugarach, petit village de l’Aude « sans boulangerie et avec un petit bureau de poste ouvert seulement le matin », pour placer sous scellé le moment ultime de je ne sais quoi, au grand dam de la cohorte des journalistes qui ont fini par interviewer leurs pairs. Que vont-ils encore nous sortir de leur chapeau médiatique pour faire du buzz et donc pour vendre?

 

Nous ne tarderons pas à le savoir. Mais, pour l’heure, je préfère remercier France Inter qui a consacré une série d’émissions sur la RDC. La dernière en date s’intitulait Ecran noir sur l’Afrique (Service Public) présentée par l’excellent Guillaume Erner, lundi 3 décembre dernier et qui l’a introduite en ces termes : « Voilà une région où 5 millions d'hommes ont trouvé la mort dans l'indifférence à peu près absolue de la communauté internationale. Tous les ingrédients sont aujourd'hui réunis pour que cela se reproduise, mais voilà l'Afrique c'est loin et compliqué... »

 

Je signale à tous ceux qui ne l'ont pas suivie en direct qu'ils peuvent toujours l'écouter en allant sur le site de France Inter ou en cliquant simplement sur l'image ci-dessous.

 

Ecran-noir.jpg

 

En sus de cette émission, je vous conseille vivement ce qui suit concernant deux invités de l’émission:

 

a) Le livre que l’historien Jean-Pierre Chrétien a publié aux éditions Karthala, en 2010: L’invention de l’Afrique des Grands lacs. Une histoire du XXe siècle.

 

b) Afrikarabia, le blog d’actualité sur la RDC tenu par le journaliste Christophe Rigaud.


Partager cet article

Commenter cet article