Ressources du Congo

Comment va l'illettrisme ?

2 Février 2014 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Fréquence Agora

illettrisme.jpg

                  Affiche de la Jeunesse étudiante chrétienne (France)

C’est est un phénomène invisible mais présent partout, y compris chez ceux qui ont une activité professionnelle. En France, on dénombrait, en 2012, 2,5 millions d’illettrés, soit 7 % de la population française. A titre de comparaison, un rapport officiel, de 2012, sur la scolarisation de la population en RDC fait état de 19,5% d'analphabètes chez les hommes et 46,5% chez les femmes. Ce bilan officiel (made in Congo) est sans doute bien en dessous de la réalité, d’autant que l’on relève dans des rapports de l’Unesco (accessibles en ligne) qu’en RDC, un enfant sur deux ne va pas à l’école.

Il convient de préciser, pour éviter toute confusion, que l’analphabétisme ne rime pas avec illettrisme. En effet, un(e) analphabète est une personne qui n’a pas été scolarisée et donc ne sait ni lire ni écrire. Alors qu’un(e) illettré(e) est une personne qui a été scolarisée mais a quitté le système scolaire sans s’être approprié les codes de l’écriture, de la lecture, ni même les opérations de base du calcul. Pour en savoir plus, je vous laisse écouter cette madeleine sonore, signée Alain Le Gougeuc, Pascal Dervieux et Lionel Thompson.

                        

Je vous conseille vivement de télécharger ou de podcaster cette émission pour pouvoir la réécouter quand bon vous semblera, mais aussi pour avoir de quoi sensibiliser les gens autour de vous.    

Sur le même thème :

      * Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLI).

      * Quelques témoignages.

Partager cet article

Commenter cet article