Bananiers de la commune de Ngiri Ngiri

21 Janvier 2013 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Arbres fruitiers

Je vous propose de poursuivre la découverte de la RDCongo à travers ces arbres fruitiers. Comme vous le voyez, le pays est doté d'un sol on ne peut plus fertile. Et comme j'ai l'embarras du choix, je mets le focus sur un des plus connus à savoir les bananiers. 

BANANIERS.JPG                                Photo J. Roger Ressources du Congo

Pour aller à l’essentiel, disons que « la banane est un long fruit légèrement incurvé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées ‘‘régimes’’. La banane possède une peau de couleur jaune ou verte facile à détacher. La partie intérieure est une pulpe amylacée au goût sucré et à la consistance généralement fondante1 (...) »

BANANIERS1-copie-1.jpg                       Photo J. Roger. Ressources du Congo

Ceux que je vous montre ci-dessus poussent dans le "jardin" d'un habitant de la commune de Ngiri Ngiri, sans que celui-ci en prenne un soin particulier. Vous l'auriez parié, ils font partie du décor !

BANANIER2.JPG                                       Photo J. Roger Ressources du Congo

Pour ce qui est de la  floraison (bananier avec son régiment et sa fleur, adossé à un mur), il convient de noter qu’elle « se produit au bout de sept mois et les fruits sont mûrs quatre mois plus tard. Après la floraison, la tige ayant porté l'inflorescence se dessèche mais en même temps, la tige souterraine forme des rejets latéraux. Ce sont ceux-ci qui donneront de nouvelles tiges capables de fleurir.2 »

 

REGIME-bananes.jpg                                   Photo J. Roger Ressources du Congo

Cette dernière photo est une grappe de bananes ou "régime" comme on dit communément au Congo. Il convient de noter, que d'une manière générale, on distingue deux types de bananes. A savoir les bananes à cuire ou bananes plantain que l'on retrouve dans bien des mets congolais pour le bonheur des fins gourmets. Et les bananes dessert, dont je précise à toutes fins utiles qu'elles se consomment mures et crues. J'ose espérer que les spécialistes des bananes ne me tiendront pas rigueur du fait que j'ai passé sous silence notamment leurs valeurs nutritives.

Comme ces photos ont été prises à Ngiri Ngiri, commune populaire (ceinturée par les communes de Bandalungwa, Bumbu, Kasa-Vubu, Kalamu et Makala) je connaissais très bien pour y avoir fait mon cycle d'orientation (deux années du collège), quelques années après la suppression du fameux et redoutable examens selectifs (examen de passage CM2 (6ème primaire) au Collège (1re C.O), qui mit fin à la scolarité de beaucoup de quincas, je vous propose de la découvrir via la carte ci-dessous de sorte que vous puissiez bien la situer.

carte-ngiri-ngirib.jpg             

             Source Wikipédia Carte sous Licence Common Creative

awale3

1. Wikipédia (banane).

2. Ibid.

Partager cet article

Commenter cet article

Zamba Synkin 26/03/2015 11:38

Bonjour Cher RDCnaute.

Je suis content de vous retrouver. Et, un grand merci pour tous vos commentaires qui nous font un réel plaisir. Pensez à me donner l'adresse de votre site pour que je puisse le visiter.

A bientôt.

Z.S.

electricien paris 25/03/2015 16:06

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement