Ressources du Congo

Aile de pigeon

19 Décembre 2013 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Autre regard

Drogba_aile-de-pigeon.jpg

Didier Drogba

 

Savoir faire une aile de pigeon peut rapporter gros. Voire très gros et tous les passionnés du football le savent fort bien. Pour le spécialiste du football que je ne suis pas, eh bien, cette question n’est pas celle qui me taraude tous les matins quand je porte mes chaussures. En revanche, il en est d’autres que je me pose régulièrement: pourquoi le football fascine-t-il autant les gens et déchaîne-t-il les passions ?

 


 

 

Pour répondre à cette double question, je vous propose de suivre une émission de France culture du 20 novembre dernier, qui a vu débattre de très bons connaisseurs de ce sport que sont : Pierre-Louis Basse (journaliste et écrivain), Renaud Dély (directeur de la rédaction du Nouvel Obs) et Stéphane Régy (rédacteur en chef du magazine So Foot).


Qui plus est, en suivant ce débat de très bonne facture, vous saurez désormais faire la différence entre un « joueur de préservation de ballon et un joueur de création de jeu. » Vous en saurez davantage non seulement sur la dérégulation excessive du marché des transferts, mais également sur les recettes fiscales que le football rapporte à l’Etat. Et cerise sur le gâteau footballistique, vous apprendrez les connexions qui existent entre le football professionnel de haut niveau et la vie intellectuelle.

 

Au fait, quel est rapport entre les Bleus et la RDC ? Ma réponse tient en 3 noms : Steve Mandanda, Blaise Matuidi, Rio Mavuba. Ça y est. Vous y êtes ! 

Partager cet article

Commenter cet article