Ressources du Congo

#TutorielExcel - Apprendre à utiliser Excel comme un couteau suisse #18 : le budget familial #5

28 Septembre 2020 , Rédigé par A. Itimbiri-Aketi & Zamba Synkin Publié dans #Dico exquis anti-mystification, #Tech' Net & Code, #e-Learning

undefined

 

 

2) Dépenses variables

Pour rappel, dans le billet précédent, nous avons avancé les raisons pour lesquelles nous nous étions amenés à ventiler le poste Dépenses en deux volets : fixes et variables. Nous savons donc ce que recouvre le 1er volet. Et qu'en est-il du second volet ? 

Eh bien, en voici les ingrédients :

  •  Aide, don ou cotisation
  • Eau
  • Électricité
  • Frais de déplacements
  • Franchise médicale
  • Masque protection antivirus
  • Impôts sur le revenu
  • Coiffure ou (produits de Bien-être)
  • Loisirs & vacances
  • Nourriture
  • Téléphone fixe (bouquet Télé & Internet)
  • Téléphone portable
  • Vétements 

Remarque

Dans cette configuration, il convient de préciser que l'aide, don ou cotisation concerne les sollicitations familiales ou autres. L'eau, électricité sont réglées à réception des factures, les impôts à celle de l'avis de paiement. Les dépenses consacrées aux loisirs et vacances varient d'une année à l'autre; la franche médicale est la part non prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle complémentaire de l'assuré(e). La facture de téléphone fixe et celle de téléphone portable sont consignées dans ce poste de dépenses dans la mesure où il nous arrive, à maintes reprises, du faire du hors-forfait, en appelant des n° spéciaux ou le pays, tout au long de l'année.

Remarque 

Précisons que la cotisation dont il est question ici est une cotisation occasionnelle. Si vous êtes adhérent d'une association, par exemple, il conviendra de placer ce poste dans les dépenses fixes. Ainsi une cotisation annuelle à hauteur de 60€ pour une association reviendra logiquement à 5 €/mois. Adaptez donc ce tableau à votre situation réelle.

Sous Excel, cela donne pour la période de janvier à juin le tableau suivant (Figure 1):

Budget familial (janvier-juin) - Figure
Budget familial (janvier-juin) - Figure 1

Et pour la période de juillet à décembre ce qui suit (Figure 2):

Budget familial (juillet-décembre) - Figure 2
Budget familial (juillet-décembre) - Figure 2

Références relatives

Que remarquons-nous ? Que B38 = SOMME(B24:M37). Nous y avons fait apparaître la poignée de recopie à l'angle inférieur droit (+) et l'avons tirée jusqu'à la cellule M38 pour faire d'une seule traite la somme de toutes les cellules de la plage (B38:M38). Ce faisant, nous avons simplement utilisé le principe des références relatives.

Totaux des dépenses mensuelles

Pour les autres calculs, nous avons fait: N24 = SOMME(B24:M24); puis faire apparaître la poignée de recopie au coin inférieur gauche (+) et que nous avons tirée, vers le bas, jusqu'à la cellule N38. C'est tout ce qu'il fallait faire pour effectuer tous les calculs du volet Dépenses variables de l'année.

La boucle est-elle bouclée ? Pas tout à fait. En effet, il nous faut impérativement savoir ce dont nous disposons sur notre compte par mois. En revanche, pour le bas de laine, vous en conviendrez, Chers RDCnautes, ça, c'est une autre affaire !

Lire la suite :

 

Partager cet article

Commenter cet article