Ressources du Congo

#TutorielPython3 : Apprendre à coder en Python #49 : Fonction avec l'opérateur Splat

10 Février 2020 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Dico exquis anti-mystification, #Tech' Net & Code, #e-Learning

 

 

Le principe 

D'abord voici une syntaxe possible :

nom_de_fonction(*parametre):

 Maintenant, je vous propose d'écrire un script qui permet de calculer la somme des nombres passés en arguments. Pour ce faire, je choisis artificiellement liste_nombres, comme nom de variable de la liste des nombres sans en préciser la longueur, mais je prends soin de le précéder du signe * . Voyons de ce pas le script : 

 Fonction avec l'opérateur Splat. Figure 1
Fonction avec l'opérateur Splat. Figure 1

 

Voyons à présent ce que la Console Python nous renvoie, pour ces 3 appels faits lignes 15, 16 et 20, respectivement d'abord avec 1 seul argument, ensuite deux et enfin 5 :

 Fonction avec l'opérateur Splat. Figure 2
Fonction avec l'opérateur Splat. Figure 2

 

Vous l'aurez compris, quand vous envisagez d'écrire une fonction qui laisse flexible le nombre d'arguments (de 0 à n) lors de son appel pour accomplir une tâche particulière, le recours à l'opérateur splat  s'avère  très pratique et d'une grande efficacité. Nous verrons le moment venu d'autres utilisations de cet opérateur.

Remarque :

Si on avait une fonction avec plusieurs paramètres pas forcément  précédés d'une étoile, le principe resterait le même. Exemple d'un autre scénario possible :

      nom_de_fonction(param1, param2, *param3):

Dans ce cas de figure, lors de l'appel de cette fonction, seul le troisième argument sera élastique (nombre d'éléments possiblement variable)!

Lire la suite : Phrase palindrome

Partager cet article

Commenter cet article