Ressources du Congo

#TutorielExcel - Apprendre à utiliser Excel comme un couteau suisse #15 : le budget familial #2

4 Septembre 2020 , Rédigé par Abraham Itimbiri-Aketi Publié dans #Dico exquis anti-mystification, #e-Learning, #Tech' Net & Code

 

 

Définition (Wikipedia):

"Le surendettement est une situation de détresse financière de particuliers pouvant recouper plusieurs définitions différentes.

En droit français, la situation de surendettement d'une personne physique "est caractérisée par l'impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles ou à échoir" (article L. 330-1 du code de la consommation).

D’après la définition du Conseil de l'Europe, le surendettement est la « situation où l’obligation débitrice d’une personne ou d’une famille excède manifestement et/ou sur une longue période ses capacités de remboursement ».

Il y a, selon nous, deux formes de surendettement :

  •  le surendettement que nous qualifierons de passif : c'est le cas d'un foyer qui a des revenus réguliers et qui maîtrise parfaitement son budget. Jusqu'au jour où survient un accident de parcours : décès, divorce, longue maladie ou chômage. Du jour au lendemain, une situation qui était normale bascule et très vite, les choses se compliquent. C'est donc un événement extérieur qui vient bouleverser l'équilibre budgétaire d'un foyer en provoquant une chute brutale des revenus.
  • Le surendettement actif : c'est celui qui résulte d'une consommation non maîtrisée, lorsqu'un foyer s'inscrit délibérément dans les dépenses incontrôlées mettant ainsi en péril son budget. C'est donc notre propre comportement qui nous fait basculer dans le surendettement parce que nous manquons de maîtrise. Rien n'est pire que de vouloir vivre consciemment au-dessus de ses moyens justes pour « flamber » un peu. 

Dans un cas comme dans l'autre, il est urgent de se rapprocher des services appropriés qu'on trouve dans les Mairies ou de saisir la commission de surendettement des particuliers (sur le site Service-Public.fr). Traîner pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Il y a aussi d'autres causes de surendettement que nous n'aborderons pas ici. Le but de notre article est d'encourager les foyers à tenir régulièrement leur comptabilité domestique pour avoir constamment sous les yeux un indicateur, une sorte de boussole pour prendre des bonnes décisions.

Nous proposons, quant à nous, un tableau que tout le monde peut utiliser en l'adaptant à sa propre situation. Ce n'est pas un modèle unique, c'est juste une piste pour ceux qui ont pris des résolutions dans ce sens pour 2020. Il est à noter que ce tableau de budget familial ou personnel est utile avant de basculer dans les dettes. À bon entendeur, salut !

Lire la suite :

Partager cet article

Commenter cet article