Ressources du Congo

RDC : 3 sièges pour CACH et 84 pour le FCC aux sénatoriales du 15 mars #17

23 Mars 2019 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais, #Carte blanche à

Comme les résultats des sénatoriales sont quasi-définitifs, nous vous proposons d'en découvrir les détails province par province, et ce dans l'ordre alphabétique. À noter que le FCC a raflé 84 sièges sur les 108 de la Chambre haute. Pour rappel, les sénatoriales pour les provinces de Nord Kivu et Mai-Ndombe se dérouleront le 18 mai 2019. Et, rappelons que Kabila est désormais sénateur à vie. Ce qui est en fait le 109ème.

 

Qu’en est-il de la Coaliton Cach ? Avec à peine 3 sénateurs élus (1 pour l’UDPS, 2 pour l’UNC & Alliés), elle enregistre sa 1re secousse interne. Si bien que la base du parti de la 10ème de Limete exige la révocation des « grands électeurs » de leur propre parti. Et, pour endiguer la grogne des militants de l'UDPS contre le ras-de-marée du FCC, Fatshi a pris trois mesures dites « d'urgence » : il a décidé non seulement la suspension de l’installation des sénateurs nouvellement élus, mais aussi le report sine die de l’élection des gouverneurs. Enfin, il a reclamé au Président de la Cour de Cassation de lancer des investigations pour faire la lumière sur ces votes pour le moins atypiques.

 

Pour ce qui est des réactions dans l’arène politique, force est dire qu’elles ne sont pas faites attendre et vont dans le même sens. Ainsi le FCC (plateforme électorale pro-Kabila) et le MLC, parti politique de Jean-Pierre Bemba, rejettent ces décisions au motif qu’elles ont été prises dans un cadre qui ne relève pas de la Constitution.

 

Mongala (4 sièges) #17/26 :

  • Moleka Lambi Jean de Dieu
  • Mandza Andia Dieudonné
  • Mbonga Magalu-Engwanda Louis
  • Bolingo Botakile Denise

Source CENI :

En complément :

                          Les réactions des animateurs politiques

Partager cet article

Commenter cet article