Ressources du Congo

RDC : Félix Tshisekedi investi Président. Etat des lieux d'un État défaillant ? #2

25 Janvier 2019 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

L'ex-UDPS, Bruno Tshibala a rencontré Félix Tshisekedi pour lui remettre la démission de son gouvernement. Comme le bilan de l'ex-locataire de la Primature tient dans un dé à coudre, nous lui enverrons des aiguilles et un rouleau de fil à coudre. (Zamba Synkin)

Kabila quitte le Palais de la Nation

Dans l'ombre de Kabila en RD Congo Analyse avec le politologue Bob Kabamba, université de Liège.

RDC: "Le terme d'alternance politique n'est pour l'instant pas approprié" explique Bob Kabamba

RDC : "Le terme d'alternance politique n'est pour l'instant pas approprié. [...] Les deux piliers économique et sécuritaire sont toujours entre les mains de la famille politique de Kabila", explique Bob Kabamba, professeur de sciences politique à Liège.

Félix Tshisekedi investi en RDC : alternance ou continuité ?

Une nouvelle ère s'ouvre en République Démocratique du Congo avec "un" Tshisekedi à la présidence. Il ne s'agit pas d'Étienne, le père, éternel opposant mort avant d'avoir pu entrevoir la victoire. Mais c'est celle de son fils Félix, porté par la machine UDPS du paternel, rompue aux joutes électorales. Une revanche sur le destin en quelque sorte mais qui soulève un certain nombre de questions. Est-ce une véritable alternance ou bien une forme de continuité qui attend maintenant la RDC ?

RDC : tensions communautaires depuis la proclamation des résultats de la présidentielle

RDC: une association révèle des tensions communautaires depuis la proclamation des résultats de la présidentielle.

Nous sommes favorables à une véritable modernisation de notre système politique. Les formations politiques doivent transcender les clivages ethniques et sociologiques. Le mode des scrutins doive mieux s’adapter à nos réalités tout en préservant nos capacités financières. Le financement public des partis politiques doit être appliqué. Nous souhaitons que ces objectifs se traduisent par l’adoption d’une loi électorale garante de l’équité pour tous les citoyens.

Fatshi

Partager cet article

Commenter cet article