Ressources du Congo

RDC : Fatou Bensouda est arrivée hier à Kinshasa

2 Mai 2018 , Rédigé par africanews Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Fatou Bensouda est arrivée hier à Kinshasa. Dans la capitale de la RDC, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) devrait rencontrer les autorités du pays et débuter peut-être ses investigations sur les violences enregistrées ces derniers temps.

Fatou Bensouda est arrivée hier à Kinshasa
Fatou Bensouda est arrivée hier à Kinshasa

Chose promise, chose due. Des experts politiques et des praticiens du droit ne tarderont pas à faire ce commentaire. “Je n’hésiterai pas à agir si des actes constitutifs de crimes relevant de la compétence de la Cour sont commis et à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour poursuivre en justice les personnes responsables”, a promis Fatou Bensouda au lendemain de la mort de la Suédo-Chilienne Zaida Catalan et de l’Américain Michael Sharp. Ces deux experts de l’ONU tués le 12 mars 2017 dans la province du Kasaï au centre du pays.

L’arrivée un an après les faits de Bensouda intervient après qu’un rapport de l’ONU a récemment accusé la RDC de vouloir faire obstruction aux enquêtes. En effet, des enquêteurs délégués par l’institution se sont heurtés au refus des autorités kinoises qui leur ont imposé de s’appuyer sur les éléments des enquêtes menées par des juges congolais.

Partager cet article

Commenter cet article