Ressources du Congo

RDC : Triste pays sans boussole politique. Des morts, des intimidations, des incendies criminels, des scandales, en veux-tu en voilà #3

2 Mars 2018 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais, #Carte blanche à

 

L'actu en bref (Dessin, Thembo Muhindo Kash)
L'actu en bref (Dessin, Thembo Muhindo Kash)

Pour paraphraser le regretté Georges Orwell, disons que les affairistes de la galaxie du président hors-mandat, Kabila et ses flatteurs XXL aux abois déploient des trésors d’imagination pour rendre vraisemblables les mensonges, respectables les exactions et donner l’apparence de "solidité à ce qui n’est que vent". C’est d’ailleurs à ça que l’on reconnait.

 

 

  • Ituri

Les jours se suivent et se ressemblent dramatiquement en RDC. Si bien que l’on ne sait plus où donner de la tête. En effet, chaque jour apporte son lot de conflits communautaires sanglants, d’incendies criminelles de maisons, de vengeances mortelles, d’incursions de groupes armés, etc.

Ainsi avons-nous appris, via Radio Okapi (la radio onusienne), que dans la nuit de vendredi à samedi dernier, 7 villages situés du territoire de Djugu dans le territoire de l’Ituri ont été attaqués et plusieurs maisons incendiées. Le bilan s'établit à 50 morts d'après le député Reyamond Chedya Pataye, un élu local. Quid des blessés et traumatisés? Et qu'en pensent les animateurs politiques de la galaxie de Kabila et du Rassop?

Qui plus est, l’antenne locale de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) nous signale que 42. 000 Congolais, qui ont fui ces violences Ituri en direction d’Ouganda dans l’espoir d’être accueillis comme réfugiés dans la région centre de Kagoma et le camp de Marutatu, font face à une épidémie de choléra, qui y sévitQu'en pense le Ministre de la santé de la RDC ? Et Bruno Tshibala.

Les nouveaux arrivants, rendus déjà vulnérables par leur fuite et les violences subies en Ituri, finissent par dormir dehors, exposés aux pluies qui ont commencé, avec un accès inadéquat à l’eau et à la nourriture, dans des conditions d’hygiène et d’assainissement déplorables. Les autorités sanitaires ont récemment confirmé une épidémie de choléra dans la région, avec plus de 1 000 cas sévères nécessitant une hospitalisation, dont au moins 30 décès depuis la mi-février.

L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF)

  • Nord-Kivu

D’après RFI, samedi 3 mars en territoire de Beni, des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) ont tué, par balles et à l'arme blanche, 7 personnes (plusieurs femmes et une fillette) dans une attaque dans le village de Eringeti, à la frontière avec Ituri.

Lire aussi :

En complément :

    RDC : décryptage des massacres à Béni  (France 24, 19/09/2017)

Des tueries à Béni, au Nord-est de la République Démocratique du Congo, ont fait plus de 800 morts depuis 2013 et 180 000 déplacés. Ces massacres sont, pour le plus souvent, perpétrés à la machette. Le Groupe d''étude sur le Congo, dirigé par Jason Stearns, publie un rapport affirmant que les rebelles ougandais, les ADF, n'en seraient pas les seuls responsables.

Il est inconcevable qu'on puisse continuer à tuer les gens, les habitants qui sont aujourd'hui dans la psychose permanente. Ils sont abattus, dans la peur et dans la crainte. Il faut vite renforcer les brigades d'intervention, mais également les FARDC pour contraindre ces massacres à répétition.

Pasteur Gilbert Kambale (Société civile de Beni)

Partager cet article

Commenter cet article