Ressources du Congo

RDC : Programme de la journée de jeune et prière - 23/02/2018 - (La Cenco)

22 Février 2018 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Abbé Donatien Nshole
Abbé Donatien Nshole (Cenco)

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a rendu public le programme d’actions en rapport avec la journée de jeûne et prière en faveur de la paix en RDC et au Sud-Soudan appelée par le Pape François et prévue pour ce vendredi 23 février,

Le Secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole, a publié sur le site de l’Épiscopat Congolais le programme de la journée de jeûne et prière, dont nous vous invitons à découvrir, ci-dessous, les points-clés :

  • 5h 00 ou 5h 30:  Recueillement et méditation
  • 5h 30 ou 6h 00: Messe pour la paix et la justice
  • De 8h 00 jusqu’à 15h 00: Adoration eucharistique (dans toutes les Paroisses)
  • 15h 30: Chemin de Croix

Le Pape François a appelé les chrétiens, tant catholiques que ceux d’autres confessions religieuses, à une journée de jeûne et de prière vendredi 23 février 2018 en faveur de la paix en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Une journée consacrée aux populations des deux pays en pleine crise politique avec des conséquences directes sur les populations.

Pour rappel, le Souverain Pontife avait déjà annoncé début février depuis la Place Saint Pierre de Rome: « Devant la poursuite tragique de la situation de conflit dans différentes parties du monde, j’invite tous les fidèles à une journée spéciale de prière et de jeûne pour la paix le 23 février prochain, lors de la première semaine du Carême."

Avant de lancer cet appel à l’union: « Comme dans d’autres occasions similaires, j’invite aussi les frères et les sœurs non catholiques et non chrétiens à s’associer à cette initiative. »

Depuis le 31 décembre 2017, les manifestations pacifiques initiées en RDC par le Comité Laïc de Coordination, CLC, sont violemment réprimées par les forces de l’ordre et ont fait plusieurs morts. Ces laïcs catholiques organisent des marches pacifiques pour réclamer l’application intégrale, effective et de bonne foi de l’Accord de la Saint-Sylvestre 2016. Au Soudan du Sud, la guerre civile en cours depuis 2013 a fait plusieurs dizaines de milliers de morts.

La Cenco

Partager cet article

Commenter cet article