Ressources du Congo

Afrique du Sud : Jacob Zuma démissionne #2

15 Février 2018 , Rédigé par euronews & Le Monde Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir

Il s'est accroché jusqu'au bout mais la pression de son parti était trop forte. Réputé indéboulonnable, le président sud-africain Jacob Zuma a été contraint mercredi de démissionner, piètre épilogue d'un règne de dix ans éclaboussé par les scandales de corruption.

Au terme de plusieurs semaines d'un combat acharné avec la direction du Congrès national africain (ANC), le chef de l'Etat, 75 ans, a fini par capituler, sous la menace d'un vote de destitution. 

Porté à la tête du pays en 2009 par l'espoir d'un changement en faveur des plus défavorisés, il s'en retire sous les huées.

En complément :

Jacob Zuma a annoncé sa démission de la présidence sud-africaine, mercredi 14 février. Elu président pour la première fois en 2009 puis réélu en 2014, il avait perdu en décembre 2017 la présidence du Congrès national africain (ANC) au profit du vice-président du parti, Cyril Ramaphosa. Son mandat a été marqué par la corruption et les scandales judiciaires.

L’ANC exigeait depuis mardi que Jacob Zuma quitte ses fonctions et avait prévenu qu’un vote de défiance serait organisé jeudi s’il s’obstinait à se maintenir au pouvoir. Sa démission est intervenue quelques heures après la perquisition effectuée par la police au domicile de la famille Gupta, richissime famille d’origine indienne accusée d’avoir profité de sa proximité avec Jacob Zuma et d’être au centre des affaires de corruption qui ont émaillé son passage à la présidence.

J'ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat, même si je suis en désaccord avec la direction de mon organisation. (...)
J'ai servi le peuple d'Afrique du Sud de mon mieux ... sans être un parangon de vertu.

Jacob Zuma

Partager cet article

Commenter cet article